En Lecture

16EME EDITION DU FESTIVAL DU COURT METRAGE MEDITER...

16EME EDITION DU FESTIVAL DU COURT METRAGE MEDITERRANEEN DE TANGER

Le Centre Cinématographique Marocain organise, en collaboration avec le Festival International de Cinéma Méditerranéen de Tétouan, la seizième édition du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger  du 01 au 06 octobre 2018.

Le programme du FCMMT comporte une compétition ouverte aux films de court métrage de fiction produits en 2017 et en 2018 par des cinéastes méditerranéens ou produits par des pays méditerranéens, des conférences / débats autour de ces films, une leçon de cinéma animée par le metteur en scène marocain Mohamed Mouftakir, un Colloque international sur “les enjeux du court métrage de la production à la diffusion”, ainsi que d’autres activités parallèles.

La présidente du jury cette année est la cinéaste, photographe et écrivaine Tala Hadid. Elle présidera le jury au cotés de la réalisatrice Roumaine Ana Lungu, la journaliste et critique de cinéma Barbara Lorey de Lacharriere, le réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak, le réalisateur français Fabrice Marquat, et le romancier et chercheur marocain Mohamed Bouissef Rekab.

Cette édition, connaît la participation de 44 films représentant 18 pays du bassin méditerranéen: l’Algérie, la Bosnie & Herzegovine, Chypre, la Croatie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Palestine, la Serbie, le Portugal, la Turquie, la Syrie, ou encore la Tunisie seront à l’honneur cette année.

Coté court métrage Marocain, la salle Roxy diffusera entre autre « Jour d’automne » de Imad Badi et « Yara Zed » de Hamza Atifi présenté au dernier Festival National du film de Tanger.

Alors que le réalisateur Algérien Elias Belkeddar présentera « Un jour de Mariage »,coté Palestine le public découvrira « Bonbone » de Mayasi Rakan.

A l’affiche également, »Troisième genre » du grec Yorgos Zois, »Thé vert » de la réalisatrice libanaise Hiba Chihane, ou encore le film espagnol « El Beso » de David Priego.

Cette manifestation à caractère artistique et culturel à pour objectif de favoriser la connaissance et la diffusion des nouveaux films de court métrage des pays méditerranéens d’une part et de promouvoir les échanges entre les cinéastes des deux rives de la Méditerranée.

Découvrez le Programme complet du Festival sur: http://www.ccm.ma

 


Commentaires fermés