En Lecture

« AIN SEBAÂA K-YBD3 » : SUBLIMER LE QUARTIER DE AI...

« AIN SEBAÂA K-YBD3 » : SUBLIMER LE QUARTIER DE AIN SEBAÂ PAR LA CRÉATION ARTISTIQUE

No automatic alt text available.

La Fondation Touria et Abdelaziz Tazi et son espace culturel l’Uzine renouvellent l’aventure de  AIN SEBAÂA K-YBD3 pour sa 2ème édition qui a lieu cette année du 25 novembre au 17 décembre 2017.

l’Uzine (situé à Aïn Sebaâ ) est un espace culturel d’expression et de création pour les artistes confirmés et émergents, dédié à la jeunesse assoiffée de création artistique et de culture. C’est un espace d’effervescence créative ouvert aux jeunes Casablancais et Casablancaises qui viennent y chercher et y trouver un lieu de création, d’apprentissage, de partage et de convivialité.

En faisant de ASKYBD3 un rendez-vous annuel, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi met ainsi en lumière le quartier de « Aïn Sebaâ »  en pleine expansion et la dynamique culturelle qui y est initiée par l’espace l’Uzine, lieu désormais incontournable de la création urbaine casablancaise voire nationale.

Image may contain: one or more people Image may contain: 1 person

ASKYBD3 donnera donc rendez-vous chaque année aux Casablancais (es), avec comme ambitions : participer au désenclavement d’un quartier périphérique de la ville de Casablanca, offrir à la ville et au quartier un événement culturel urbain multidisciplinaire et permettre aux artistes émergents et confirmés de montrer leur travail à un large public.

ASKYBD3  permet au public de venir découvrir le quartier de Aïn Sebaâ, hélas tellement oublié et marginalisé, sous un angle artistique et culturel. Il s’agit ainsi de supprimer les quelques kilomètres qui séparent le centre de ville de Casablanca de Aïn Sebaâ, pour un nouveau visage du quartier. Ce programme permet également de montrer une partie du travail mené par les artistes de l’Uzine et les projets qu’elle supporte car il est important pour nous de soutenir la création émergente », précise Maria Daif, directrice générale de l’Uzine.

Image may contain: 1 person, dancing, sitting, shoes, living room, text and indoor Image may contain: 1 person, text

Ainsi, expositions, créations de cirque contemporain, de théâtre, de danse contemporaine, de break-dance, de musique, etc. réuniront dans le même espace et durant le même événement des artistes tels que Zakaria Latouri (photographie), Hosni Almokhlis (théâtre de l’Opprimé Casablanca), Amine Aït Hammou (Installation), ElMehdi Doumaoui (Maquette), Ed Oner et Basec (graffiti), Meryem Jazouli (danse contemporaine), Mariakenzi Lahlou(cinéma), la Compagnie Colokolo (cirque contemporain) , Yahya Zitan et Betweenatna (musique), etc. Et pour la première fois, une visite du quartier sera proposée, menée par l’architecte Karim Rouissi.

Image may contain: sky and outdoor

Programme:

Samedi 2 Décembre

De 15H00  à 18H00

Atelier de Cirque Contemporain de la compagnie Colokolo

Enfants de 7 à 14 ans

18H00

Hiphop & Breakdance Show

2ème étage de l’Uzine

Performances des danseurs Hip Hop et Break Dance de l’Uzine.

20H30

Performance de danse contemporaine – « Folkah »

Danse ancestrale du Sahara devenue aujourd’hui un folklore dansé et chanté, la Guedra.

Meryem Jazouli : Conception/interprétation
Malika Zarra : Interprétation/chant

Dimanche 3 Décembre

14H00

Promenade dans le quartier avec l’architecte Karim Rouissi
Départ de l’Uzine.
Sortie sur inscription, en remplissant le formulaire suivant: https://goo.gl/forms/nI2YjUdrHOGgXotO2 avant le 1 er décembre

18H00

Projection de Videos du Collectif Stoonet (Cascades, effets spéciaux, humour, références télé populaires, etc…)

19H00

Pièce de théâtre ‘‘Le Conte des Nez’’ – Théâtre de l’Opprimé Casablanca.  Mise en scène par Hosni Almokhlis. Une création qui appelle à l’acceptation de la différence.

Expositions photo ayant lieu jusqu’au 10 Janvier 2018 à l’Uzine:

« Ain Sebâa, portraits et histoire » de Hamza Nuino

Image may contain: 1 person, smiling

Credit Photo @Hamza Nuino

Image may contain: tree, sky, plant, outdoor and nature

Credit Photo @Zakaria Latouri

 

L’Uzine

19, Ancienne Route de Rabat, Aïn Sebâa, Casablanca.

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés