En Lecture

« ETAT D’URGENCE D’INSTANTS POÉTIQUES ...

« ETAT D’URGENCE D’INSTANTS POÉTIQUES » : UNE EXPOSITION AU COEUR DU JARDIN D’ESSAIS BOTANIQUES DE RABAT

La première édition de l’événement artistique « Etat d’Urgence d’Instants Poétiques » aura lieu au Jardin d’Essais & Botaniques de Rabat, du 18 au 28 octobre 2018.

L’objectif premier de ce projet évènement est de créer un nouvel espace éphémère de création, d’exposition artistique et de partage avec le public de Rabat Salé et d’ailleurs.

Cette exposition éphémère réunit une dizaines d’artistes contemporains, conférences, performances, rencontres, Master Class, et visites guidées.

Crée en 1914, le Jardin d’Essais & Botaniques de Rabat est un véritable observatoire de la diversité biologique végétale, un lieu ouvert au grand public, qui lui permet de découvrir une diversité des plantes, des plus discrètes aux plus majestueuses. C’est aussi un lieu de repos, de transmission, de découverte, d’initiation à la nature…

Etat d’Urgence d’Instants Poétiques est d’abord un temps de résidence artistiques où Photographes, plasticiens, poètes, artistes visuels, artistes sonores, danseurs chorégraphes, chercheurs en littérature, sont invités au Jardin d’Essais & Botaniques de Rabat, à être dans cet état d’expérimentation.

A l’issu de cette résidence, les oeuvres prendront place au Jardin d’Essais & Botaniques sous forme d’exposition, de performances dansées, de créations sonores vidéos, musicales, de lecture et de promenades, de rencontres et discussions, et ce à compter du Jeudi 18 Octobre.

« La création artistique est une composante essentielle de la société, et par cet événement, mon désir est d’accompagner et promouvoir la diversité artistique et la partager avec les différents publics. » précise Bouchra Salih, opérateur culturel indépendante et fondatrice de l’événement.

L’evenement est aussi l’occasion de questionner la rencontre entre le public et l’oeuvre en le poussant à la réflexion: Quelle est la place d’une œuvre dans l’espace public ? Comment se réconcilier avec la nature à partir de l’art ? Comment regarder une œuvre hors les murs ? Quel lien peut créer cet œuvre avec le public? Quel est le regard de l’observateur au Jardin d’Essais Botaniques ?

PROGRAMME

Jeudi 18 Octobre 2018

15h00 – 17h00: Vernissage Etat d’Urgence d’Instants Poétiques
Avec les artistes M’Barek Bouhchichi, Hervé Bernard, Khalil El Ghrib, Laila Hida, Chourouk Hriech, Safaa Mazirh, Youssef Ouchra, Amine Oulmakki, Fatima Zahra Salih, Zouheir Atbane

Performance déambulatoire par Kamal Aadissa.
Jardin d’Essais Botaniques – Partie Avale

Exposition du 18 au 28 . De 9h00 à 17h00 sauf le lundi.

Vendredi 19 octobre 2018

19h00 : Conférence : Jean-Yves Maisonneuve,  »Secrets de fruits exotiques » Institut Français de Rabat – Salle de la Véranda (En partenariat avec l’IF Rabat)

Samedi 20 octobre 2018

11h00 : Conférence : Mounia Bennani,  »Villes-paysages du Maroc »
Modération : Salima El Mandjra
Jardin d’Essais Botaniques – Partie Avale- Maison Mauresque (En partenariat avec l’IF Rabat)

11h00 : Visite guidée du Jardin d’Essais Botaniques par Meriem Mdarhri Alaoui, (En partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomiques)

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018

11h00 : Visite guidée  » Maison Mauresque, Jardin Andalou et le petit musée sur l’eau en al-Andalous  » par Inès Eléxpuru (En partenariat avec FUNCI)
Jardin d’Essais Botaniques – Partie Avale- Maison Mauresque

Mardi 23 octobre 2018

17h00 : Master Class avec Hervé Bernard  » Image et réel, mais de quel réel s’agit-il?  » Jardin d’Essais Botaniques – Partie Avale- Maison Mauresque

N.B : Les visites guidées de l’exposition sont organisées sur réservation au 0622 686 141


Commentaires fermés