En Lecture

« ETOILES & TOILES »: UNE EXPOSITION D’...

« ETOILES & TOILES »: UNE EXPOSITION D’ART COLLECTIVE POUR LA BONNE CAUSE

Image may contain: 2 people, indoor

A l’occasion de l’ouverture du second centre culturel « Les étoiles du détroit » à Beni Makada (Tanger) après celui du Sidi Moumen, et en étroite collaboration avec la fondation TGCC et l’agence BDA, La fondation ALI ZAOUA et ses parrains et fondateurs Mahi Binebine et Nabil Ayouch, vous convient à une exposition d’art insolite, portée par des artistes de cœur, dont le vernissage à eu lieu le 14 Décembre dernier.

Ce vernissage a également été l’occasion d’admirer une belle performance de danse ainsi qu’un concert , produits par des jeunes formés au sein du centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen ».

Les œuvres, que le public peut acquérir pour la bonne cause jusqu’au 14 Janvier 2018, sont actuellement exposées à « Artorium », le nouvel espace d’art de la fondation TGCC, dans le cadre d’une exposition intitulée « Etoiles & Toiles ». Vingt cinq tableaux ont été vendus le soir du vernissage soit 1,5 million de DH (150.000 euros) levés au profit du nouveau centre « Les Etoiles du Détroit ». Il reste donc Vingt cinq autres œuvres, en vente jusqu’au 14 Janvier.

Résultat de recherche d'images pour "houda kabbaj"

Credit photo @HoudaKabbaj

Le centre «Les Étoiles du Détroit» est un espace culturel de proximité, succédant au centre « Les Etoiles de Sidi Moumen »et ayant pour ambition d’être un véritable lieu d’initiation et de formation à l’art et à la culture à travers de multiples disciplines que sont la musique, le chant, la danse, le théâtre, le cinéma, la lecture, le dessin, ou encore les arts plastiques. Favorisant la démocratisation de l’accès à la culture, il est ouvert aux jeunes du quartier défavorisé de Béni Makada à Tanger, en leur offrant toute la formation requise pour les métiers des arts et de la scène ainsi que l’apprentissage des langues étrangères.

Résultat de recherche d'images pour "leila alaoui les marocains"

Credit photo @LeilaAlaoui

les artistes donateurs sont nombreux: Mahi Binebine, Leila Alaoui, Yasmina Alaoui, Amine Amehrach, Sibylle Baltzer, Said Benhamida, Aurèle Andrews Benmejdoub, Florence Arnold, Nabil Ayouch, Moa Bennani, Kim Bennani, Hicham Benohoud, Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Mounat Charrat, noureddine Chater, Larbi Cherkaoui, Hassan Darsi, Youssef Douieb, Mohamed Elbaz, Bouchta El Hayani, Houda Kabbaj, Keya, Abdellatif Lasri, Nabil El Makhloufi, Mimouni El Houssaine, Laurent Moulager, Mounir Fatmi, Bouchaib Habbouli, Hassan Hajjaj , Abderrahim Iqbi , Najia Mehadji, Hafid Marbou, Mohamed Melehi, Mohamed Mourabiti, Abdelkrim Ouazzani , Btihal Remli, Adam Sabhan, Houda Terjuman, Fatiha Zemmouri.

« Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, animés par un formidable désir de liberté, détruisant sans complexe les limites matérielles de la peinture, purifiant son langage jusqu’à l’extrême, narguant l’expression esthétique convenue et ses codes. Ils emploient tous les procédés possibles et imaginables que leur offre le progrès techniques du nouveau siècle. Et ils sont là, le cœur entre les mains, pour soutenir les laissé-pour-compte, ceux qui sont nés du mauvais côté de la barrière. » (Texte signé Mahi Binebine).

Et pour ceux qui ne peuvent acheter une toile, vous pouvez toujours parrainer une étoile, pour lui permettre d’exister, de créer et partager. Avec 50€ ou 100€ , vous offrez à une jeune étoile l’opportunité de bénéficier gratuitement de cours de théâtre, de musique, de danse, d’arts plastiques, de photographie ou de langues (français ou anglais), pendant une année, ainsi que de l’ensemble des activités culturelles et sociales menées par la Fondation.

Informations bancaires sur : http://www.fondationalizaoua.org

 

 

Exposition « Etoiles & Toiles » – 45 Artistes

ARTORIUM – Galerie de la Fondation TGCC

4 rue al imam al moslim, Oasis, Casablanca (face gare ferroviaire Oasis)

Exposition jusqu’au 14 Janvier 2018


Commentaires fermés