Exposition « Kalila wa Dimna » de Andrea Cervera – Dar El kitab

Exposition KALILA WA DIMNA

de ANDREA CERVERA

Vernissage Le samedi 18 Janvier 2020 à partir de 16H00

Performance de l’artiste a 17H00

Exposition jusqu’au 18 Mars

« Pour mon exposition « Fabuleuses Fables » à la fondation Dar El Kitab, j’ai choisit le livre de « Kalila Et Dimna » du célèbre littérateur perse Ibn- Al-Muqaffa.

Ce livre de fables, où les animaux parlent comme les hommes, est apparu en Inde au IIIeme siècle de notre ère. Après une version Iranienne au VIème siècle, c’est au milieu du VIIIème siècle que Ibn Al-Muqaffa va le traduire en arabe.

Cinq siècles plus tard, après avoir traversé l’Asie, le Moyen Orient et le Maghreb, le texte sera diffusé en Europe avec de nouvelles traductions, en hébreu, latin et grec.

Le grand poète français Jean de la Fontaine, aurait découvert le texte sous sa version grecque, ce qui l’aurait inspiré pour écrire ses fameuses fables.

l’histoire de ce texte et de ses voyages à travers les siècles et les continents, illustre pour moi le caractère universel de la pensée, de la poésie et de l’art dans toute sa diversité. C’est aussi le processus par lequel une oeuvre se transforme, se métamorphose au contact du différent, de l’ailleurs, et peut parfois donner naissance à une nouvelle oeuvre (du livre de « Kalila Et Dimna » aux « Fables de la Fontaine » par exemple).

Ces derniers années, j’ai voyagé de l’Afrique aux Indes, des Indes à la Chine, à la rencontre de l’autre, de sa culture et des ses différences. De toutes ces expériences, ma peinture s’est transformée et s’est enrichie….

Durant ma résidence à Dar El Kitab, mon projet a été de réalisé une quinzaine de peintures inspirées de « Kalila Et Dimna », de m’imprégner de ce texte et d’en extraire la substantifique moelle.

Toute cette matière narrative, combinée aux matériaux collectés sur place, viendront nourrir chaque toile pour lui donner in caractère particulier inhérent à la réalisation In Situ; »

(Texte de André Cérvera – Juillet 2019)

 

Date

Jan 18 2020 - Mar 18 2020

Heure

04:00 PM - 06:00 PM

Tarif

Entrée libre

Étiquettes

Art_contemporain

Lieu

Dar el Kitab
place Impériale, Quartier des Habbous, Casablanca
Catégorie

Commentaires fermés