Exposition « The Silent Mirror » de Mbarek Bouhchichi

L’artiste plasticien MbarekBouhchichi investit pour la deuxième fois la galerie d’art L’Atelier 21 du 23 mars au 26 avril 2021, pour une exposition intitulée « The Silent Mirror »

Cette exposition repose sur la représentation et la perception du corps noir dans la société marocaine. L’écrivaine d’art Fatima-Zahra Lakrissa précise dans le catalogue d’exposition : « Les œuvres de cette exposition sont conçues à la fois comme une réponse à la différentiation et l’altérisation du corps noir et comme une tentative de réévaluation des moyens de sa représentation, à travers des techniques et protocoles créatifs mis en œuvre pour mettre à nu la logique de la construction du portrait. »

L’Équipe de Kawn Culture a interrogé l’artiste: 

« Mon travail s’articule autour de l’ idée de représentation du corps noir. Je mets en lumière l’invisibilité d’un corps noir au Maroc. Mes oeuvres ont une composante autobiographique. J’ai choisit de représenter et de narrer la vie de personnages que j’ai cotoyé ou avec qui j’ai traversé un moment de ma vie. » , précise l’artiste.

En représentant ses semblables, Mbarek Bouhchichi questionne un jeu de miroir. L’artiste nous offre la possibilité de chercher notre regard dans l’autre, au coeur d’espaces silencieux, qui invitent à l’introspection. Il s’agit alors de meubler ce silence, en intégrant un corps présent dans une forme très intime. L’exposition se veut comme une invitation à regarder « l’autre », cet autre désigné dans une multitude de portraits de personnages Noirs. Le travail de Bouhchichi nous pousse à la réflexion et aux questionnements , rejoignant ceux qui ont animé la construction de ce corps de travail.

La question du corps noir et se sa représentation au Maroc, a depuis toujours animé le travail de l’artiste autour de longs questionnements: Comment négocie-t-on aujourd’hui notre Africanité?  Comment peut-on dépasser l’Africanité liée a la couleur de la peau,? Comment peut-on s’inscrire dans une logique de questionnements par rapport à un territoire, à une histoire?

« Nous ne pouvons pas avancer si on ne se regarde pas tous et si l’on ne comprend pas la multi-ethnicité de notre pays, qu’il faut assumer comme une force et non une faiblesse. Mon rêve est cette idée de vivre ensemble, où ne serions tous visibles et aurions tous les mêmes droits. » confie l’artiste.

Des personnages noirs sur fond de caoutchouc à la couleur jaune, une couleur alarmante, qui nous interpelle. Le Caoutchouc, fabriqué en Afrique mais importé d’Europe, pour questionner la relation de dépendance que nous entretenons avec l’Europe. Un clin d’oeil au schéma colonial en terme de relation économique et sociale.

Et si nous nous penchions sur nous-mêmes pour comprendre les choses en profondeur, leur origine? Revenir à notre histoire et comprendre notre territoire? Se défaire de l’image que l’on nous a imposé…

L’exposition « The Silent Mirror » se lit comme un outil de réflexion primordial sur la question du corps Noir..Un moyen de revenir à notre identité, à nos sources et à notre histoire…En cherchant notre regard dans l’autre, comment alors evalue-t-on notre perception du corps noir au Maroc? Comment rendre visible l’invisible?

Biographie de l’Artiste:

Né en 1975 à Akka, M’barek Bouhchichi est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques, il enseigne l’art depuis le milieu des années 1990 à Tiznit et à Tahannaout. La recherche sur des espaces vides et pleins, et l’importance du geste, qui ont caractérisé ses débuts de peintre abstrait, sont la préfiguration de son travail actuel.

Les œuvres M’barek Bouhchichi ont une composante autobiographique indéniable. À travers peinture, dessin, installation ou vidéo, l’artiste formule des propositions esthétiques, intimement liées à son vécu et à l’expérience de ses proches.

M’barek Bouhchichi vit et travaille à Tahannaout.

 

Galerie d’art L’Atelier 21

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Le lundi de 14h30 à 19h

——

Oeuvre « Temps en suspens #1 »
Technique mixte sur caoutchouc
110 x 96 cm
2020

Date

Mar 23 2021 - Avr 26 2021

Heure

10:00 PM - 07:00 PM

Étiquettes

Art_contemporain

Lieu

Atelier 21
21 Rue Abou Al Mahassine Royani, Casablanca
Catégorie

Commentaires fermés