Rencontre littéraire avec Latifa Serghini : « Jalil Gherbaoui, Le messager de l’exil »

Le Sofitel Casablanca Tour Blanche vous convie à la rencontre littéraire avec Latifa SERGHINI autour de son livre : Jilali Gherbaoui le messager de l’exil !

Animé par Khalid M’hammedi

« Ce livre revient sur le parcours d’un grand peintre marocain. «L’épithète de précurseur qui est attribuée à Jilali Gharbaoui n’est pas une imposture. À 41 ans, il laisse une œuvre prolifique et forte qui en fait, avec Ahmed Cherkaoui et Ahmed Yacoubi – trop souvent oublié – une figure emblématique de l’art abstrait au Maroc, souligne Latifa Serghini.

Mort à 41 ans sur un banc du Champ-de-Mars à Paris, il a eu une fin d’artiste maudit. Ce dévaliseur posthume de gloire n’a pas connu de son vivant le succès ou la reconnaissance que mérite la figure emblématique de l’abstraction au Maroc et l’artisan d’une modernité vivante et assumée».
Près de cinquante ans après la disparition de Jilali Gharbaoui, Latifa Serghini porte un nouveau regard sur l’artiste et son œuvre. Par la somme de témoignages, de détails, de documents et d’iconographie rassemblée, l’écrivaine nous livre un récit de vie précis, minutieux et exigeant.

Dans son livre de 236 Pages, Latifa Serghini montre comment Jilali Gharbaoui est un messager de l’exil.  »

(Texte extrait de « lematin.ma »)

Date

Mar 05 2020

Heure

07:00 PM - 10:00 PM

Lieu

Sofitel Casablanca Tour Blanche
Rue Sidi Belyout, Casablanca
Catégorie

Commentaires fermés