En Lecture

EXPOSITION « E-MOIS » AU MACAAL OU L’AUTOBIOGRAPHI...

EXPOSITION « E-MOIS » AU MACAAL OU L’AUTOBIOGRAPHIE D’UNE COLLECTION

No automatic alt text available.

LE MACAAL (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden), ce bijou de la ville ocre, abrite jusqu’au 5 Février, l’exposition « E-Mois ».

A travers cette rétrospective, la collection emprunte un chemin autobiographique pour nous raconter son histoire et sa quête d’identité.
Othman Lazraq et Meriem Berrada, commissaires de l’exposition, ont choisis de transgresser les codes établis pour donner la parole a une collection qui se livre directement à son public, sans intermédiaires.

E-mois témoigne de la manière dont ses œuvres se sont apprivoisés, et ont appris a cohabiter pour finalement former un seul et même tout qui continuer à évoluer.

           

Ses inspirations oscillent entre l’art Marocain et ses pionniers, de toutes générations confondues,  cœur de sa naissance, et l’art du continent africain.

Le parcours démarre par les figures majeures de l’art moderne marocain (Belkahia, Cherkaoui, Gharbaoui, Melehi, etc…) , se poursuit par les différentes expressions picturales figuratives à travers les œuvres rares de Ben Cheffaj, Fquih Regragui, El Glaoui, avant d’arriver sur diverses formes abstraites plus contemporaines de Mehadji, Hassani, ou encore Bouragba.

No automatic alt text available.

Younes Baba Ali – Maroc 
« Kamikaze »

 

No automatic alt text available.

Max Moulay Mansour Boufathal – Maroc « The Massacror » – 2013

A l’étage, l’exposition se prolonge avec des œuvres contemporaines  de jeunes artistes Marocains (Tels que Mounir Fatmni, Zakaria Rahmani ou encore Chourouk Hriech) ainsi que des figures emblématiques de l’art Contemporain africains venus de divers et multiples horizons (Tels que Marie Wolf,  Cheri Samba, Moke, ou encore Nicolas Ondongo).

Chéri Samba – « Les Ombres Multicolores »

 

No automatic alt text available.

Marcel Gotène – Congo Brazzaville « Naissance de la vie humaine ». 2009

 

Résultat de recherche d'images pour "MACAAL"

A PROPOS DU MACAAL

Le musée d’art Contemporain Africain Al Maaden a récemment été inauguré en Novembre 2016 par la fondation Alliances. Conçu pour mettre à disposition du grand public une collection constituée avec passion et dans un esprit de partage, le MACAAL est un musée dédié à l’art contemporain africain qui témoigne de l’engagement de la fondation Alliances à favoriser l’accès à l’art tout en valorisant la création du continent africain.

Horaires d’ouverture 
Du Mardi au Dimanche de 10h00 à 19h00
Info@macaal.org
06 76 92 44 92
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali
40000 Marrakech


Commentaires fermés