En Lecture

« Femmes en images » : Cycle de films

« Femmes en images » : Cycle de films

« Femmes en images » est Cycle de films sur les rêves et la vie de femmes au Maroc et en Allemagne.

Des femmes du monde entier sont confrontées à de nombreux défis qu’elles relèvent malgré des conditions difficiles : elles sont responsables de la famille et sont même souvent les seules à en assurer la subsistance.

Elles interviennent dans la vie politique et sociale, refusent d’endosser docilement les rôles traditionnels et se battent pour la démocratisation et leurs droits.

Le cycle « Femmes en image » est organisé conjointement par le Goethe-Institut Marokko et la Fondation Heinrich Böll avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Maroc. Il se compose de huit films, documentaires ou fictions, qui offrent un regard sur la vie de femmes à la fois très normales et exceptionnelles.

Les films seront projetés au Cinéatlas à Rabat pour la séance de 18H45.

Les histoires racontées dans ces films croisent différents points de vue : dans « Tigmi n Igren/House in the Fields » et dans « La Source des Femmes/The Source », les femmes s’opposent aux structures patriarcales de leurs sociétés.

« Afrah Saghira/Petits Bonheurs » montre l’amitié intime entre deux femmes, tandis que dans « Die göttliche Ordnung/The Divine Order », les femmes luttent pour leur indépendance.

L’échange des rôles ou le travestissement constitue le sujet de « Al Bahr min ouraikoum/The Sea is behind » et de « Eltern/Papa est en congé parental°».

« Eine ganz heiße Nummer/Hot number » évoque avec humour l’aspiration d’une femme à l’indépendance économique dans un village bavarois.

Le célèbre film « Die bleierne Zeit/Les Années de plomb » jette un regard rétrospectif sur une époque où l’image traditionnelle de la femme est remise en question en Allemagne.

Des réalisateurs célèbres et de nouveaux talents du Maroc, d’Allemagne et de Suisse, dont beaucoup de femmes, offrent des perspectives très différentes sur des femmes fortes et courageuses – dans des films à la fois passionnants et inspirants et qui suscitent la réflexion.

Certaines projections sont suivies de discussions avec les réalisateurs, des militants et des experts.

Programme :

16/10/18 Tigmi n Igren/House in the Fields de Tala Hadid, 2017, tamazight, sous-titres en français. En présence de la réalisatrice
23/10/18 Eltern/Papa est en congé parental de Robert Thalheim, 2013, allemand, sous-titres en français
30/10/18 Quelle der Frauen/La Source des femmes de Radu Mihăileanu, 2011, arabe et français, sous-titres en allemand
06/11/18 Die göttliche Ordnung/The Divine Order de Pedra Volpe, 2017, allemand, sous-titres en anglais

Lieu: Cinéatlas (279 Av Mohammed V, Rabat)

Horaire: 18H45


Commentaires fermés