En Lecture

FESTIVAL DE FES DE LA CULTURE SOUFIE

FESTIVAL DE FES DE LA CULTURE SOUFIE

Image may contain: 1 person, text
Sous le Haut Patronnage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Fès accueille jusqu’au 21 octobre 2017, la dixième édition du Festival de la Culture Soufie ayant pour intitulé : « Le Soufisme à la rencontre des sagesses du monde : la route du Soufisme du Maroc vers l’Inde ».
De nombreux conférenciers, des confréries et des artistes du Maroc et de différents pays du monde, viendront témoigner de la richesse de ce patrimoine vivant du soufisme à la fois littéraire, poétique, artistique et spirituel. Colloques, chants, expositions, séances de lecture, musique et projections de films seront à l’honneur.
Pour se faire l’association du Festival de la Culture Soufie travaille aussi bien au Maroc et à travers le monde pour faire découvrir le Soufisme dans ses expressions artistiques, intellectuelles et sociales les plus variées, à travers plusieurs actions:
-Faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.
 Faire connaître à l’international une image positive de l’Islam, grâce au langage universel d’ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l’habite : le Soufisme.
– Conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.
-Questionner le rôle du Soufisme dans le monde d’aujourd’hui, Comment peut-il devenir acteur du développement humain ?
-Faire connaître la richesse artistique qu’a inspiré le soufisme : peinture, calligraphie, chants, musique, films d’auteur, livres, expositions.
-Faire connaître les artistes et penseurs contemporains.
-Offrir une plate-forme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.
Le festival est chaque année un moment propice au dialogue, à la réflexion et à la création autour de la question Soufie.
Programme:
MERCREDI 18 OCTOBRE :
16-18h : Table ronde : « Le Soufisme, un patrimoine vivant » – Medersa Bounaniya
20h : Parc Jnan Sbil – Première partie : Concert d’Ustad Daud Khan Sadozai avec Robab et Sarod – Musique soufie d’Afghanistan – Deuxième partie : Tariqa Sharqawiya
JEUDI 19 OCTOBRE :
10h-12h : Table ronde : « Le moment Moghol : le Soufisme en Inde » – Medersa Bounaniya
16h-18h : Table ronde : « Soufisme et Bhakti, au Confluent des deux Océans » – Medersa Bounaniya
20h : Parc Jnan Sbil – Première partie : récital poétique et musical de Shiva Prakash, Katia Légeret et Bhavana Kandadai – Deuxième partie : Tariqa Wazzaniya-Sqalliya
VENDREDI 20 OCTOBRE :
10h-12h : Table ronde : « Peut-on enseigner aujourd’hui le Soufisme en tant que culture ? » – Medersa Bounaniya
16h-18h : Table ronde : « Rûmi ou la religion de l’Amour : poétique du cheminement spirituel » Medersa Bounaniya
20h : Parc Jnan Sbil – Première partie : récital poétique et musical de Leili Anvar, Frédéric Ferney et Fady Zakar – Deuxième partie : Tariqa Naqshbandiya (Turquie)
SAMEDI 21 OCTOBRE :
16h-18h : Table ronde : Synthèse des travaux de la semaine – Medersa Bounaniya
20h : Cérémonie de clôture avec les grandes voix du Samâa du Maroc – Bab al Makina
http://www.festivalculturesoufie.com

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés