En Lecture

HARAMBEE DAYS CELEBRENT L’AFRIQUE A L’...

HARAMBEE DAYS CELEBRENT L’AFRIQUE A L’UZINE

Harambee Days, journées estivales lancées à l’Uzine en 2016, Ayant lieu du 6 au 8 Juillet 2018, en partenariat avec l’association The Minority Globe sont une célébration du continent africain et un coup d’œil porté sur la richesse des cultures.

A travers la musique, le cinéma,la danse,la gastronomie ou les arts visuels, la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi et son espace culturel l’Uzine à Aïn Sebâa proposent au public une immersion de 3 jours dans la diversité des expressions culturelles africaines.

Cette année, la Guinée, le Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Rwanda, le Sénégal et le Bénin, entre autres, seront à l’honneur.

Aussi, la programmation de l’édition 2018, à l’instar des précédentes éditions, est elle un appel au métissage, à l’ouverture culturelle sur le continent ainsi qu’une invitation à un meilleur vivre ensemble, passant par la connaissance de l’autre et de soi,le tout dans une ambiance festive et fraternelle.

Grâce à ses précieux partenaires, le Musée d’Art Contemporain Africain A lMaaden, Afrikayna, la Cinémathèque de Tanger et le FIDADOC, l’Uzine renforce cette année sa programmation, proposant trois expositions, plusieurs ateliers, des projections de films, des concerts de musique… espérant ainsi montrer au public un visage du Maroc profondément africain et visage multiple du continent auquel nous appartenons tous et toutes.

A propos du festival

Le festival Harambee Days est un projet annuel mené à l’Uzine. C’est une vitrine des expressions artistiques africaines regroupant plusieurs disciplines. Né à l’Uzine en 2016, d’une idée de Reuben Yemoh Odoi et de l’association The Minority Globe, il aborde sa 3ème édition en juillet 2018. L’idée du festival est née du constat qu’il n’y avait pas assez de manifestations culturelles gravitant autour des arts africains. Harambee Days a pour but de promouvoir et de faire découvrir aux spectateurs et participants la culture africaine dans sa diversité. L’Uzine, incubateur de projets artistiques, a pour ambition de consolider la proximité. culturelle entre les pays du continent mais aussi de montrer la nouvelle identité multiple de Casablanca. Grâce à ses différents partenariats, l’Uzine enrichit et renforce chaque année son programme HarambeeDays

Programme du Festival

Vendredi 6 Juillet

19H00 – Ouverture

Exposition Flying Over Africa – Oeuvres de la collection du MACAAL (Musée d’art Contemporain Africain Al Maaden)

à l’Uzine Gallery

African Women

Exposition photographique

A la Cafétéria de l’Uzine

20h – Présentation du livre « Lumières Africaines » par Kristi Jones, directrice de l’ouvrage et commissaire d’exposition

21h – Concert d’ouverture

Jah Bongo & The Zion Rocks (Cote d’Ivoire)

Samedi 7 Juillet

10h- ouverture du souk traditionnel dans le hall de l’Uzine

11h- Atelier de cuisine (spécialités Sénégalaises)

15h- Atelier de danse avec la troupe Liziba (Congo)

17h– Ouverture et visite de l’exposition « Instrumenthèque d’Afrique » en partenariat avec Afrikayna

19h– POPODIPO, une performance de Jenny Mezile, Danse contemporaine (Haiti))

Dimanche 8 Juillet

10h – Ouverture du Souk

16h– Atelier de fabrication de jeux

17h – Cinéma

Mama Bobo, Robin Adelfinger et Ibrahima Seydi, 2017, Sénégal (20′)

When I grow up, I want to be a Black man , Jyoti Mistry, 2017, Afrique du sud (10′)

Un ling métrage

Ouaga girls, Theresa traore Dahlberg, 2018, , Burkinabé (80′)

20H30 – Concert de cloture

Génération Taragalte


Commentaires fermés