En Lecture

HICHAM LAHLOU, AMBASSADEUR AFRICAIN DU DESIGN CONT...

HICHAM LAHLOU, AMBASSADEUR AFRICAIN DU DESIGN CONTEMPORAIN À TRAVERS LE MONDE

Credit Photo @Studio Harcourt

Oeuvre « DNA54 »

Figure Marocaine incontournable du design nouvelle génération, surnommé le porte drapeau national Marocain dans le monde, en contribuant largement à faire connaitre son pays aux quatre coins du globe, Hicham Lahlou s’est forgé une signature à l’international, du design de projets tels que les hôtels, auvent autoroutier, concepts stores, restaurants, au mobilier, en passant par les arts de la table, le design urbain ou encore le design d’objets de l’ordre de l’art contemporain.

Ses créations s’imprègnent de références culturelles et identitaires au Maroc et à l’Afrique, où formes et lignes du design contemporain s’entremêlent.

Se distinguant au niveau mondial par un style singulier, il signe de grandes collections pour des marques mondiales tells que « DAUM », « LIP », « AQUAMASS », « AIRDIEM », ou encore « CITCO », et prochainement « HAVILAND ».

Design des gares LGV-Al Boraq

Il est le designer officiel des gares « LGV – Al Boraq » de la première ligne et train à grande vitesse d’Afrique. Il signe la scénographie intérieure et la totalité́ du design de mobilier et luminaires des espaces Lounge « Al Boraq Business Class », des espaces vente et billetterie, des salons d’honneur, ainsi que les bancs publics des quais et des comptoirs d’informations.

La gare de Kenitra « LGV Al Boraq » a reçu dernièrement le « prix de Versailles d’Architecture ». Il a eu le grand honneur de saluer, aux côtes des architectes et officiels, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste lors de l’inauguration officielle de la LGV en novembre 2018.

Inauguration de la gare de « Rabat Agdal » – Credit photo @Maradji

Hicham Lahlou porte le continent Africain dans son coeur. Il est d’ailleurs considéré comme une personnalité influente dans son domaine à l’échelle Africaine. Il fonde en 2014, le projet « Africa Design Award & Days », placé aujourd’hui comme événement leader du Design Africain.

Collection « Dakka Dakka » – Credit photo @Francois Mallet

De la « Paris Design Week Maison & Objets », à La « Cité de la Mode », les « Africa Design Days » sillonnent le monde.

Hub incontournable du design Africain, cette plateforme met en lumière une nouvelle génération de designers ainsi que d’autres plus confirmés du continent.

En 2017, il organise dans le cadre des « Africa Design Days », le premier forum Panafricain sur les économies du design, de l’innovation et des Industries créatives en Afrique, considéré comme le premier World Design Talk sur le continent, qui connait un grand succès.

Il a été élu Membre du Conseil d’administration de la « World Design Organization » (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017. Il devient ainsi le premier marocain, de la Région MENA, et le premier Ouest Africain et Africain francophone élu pour le mandat 2017/2019 en 62 ans d’histoire de la WDO fondée le 29 juin 1957.

Hicham Lahlou aux côtés de Marva Griffin

Il est nommé par la célèbre Marva Griffin comme commissaire pour l’Afrique aux côtés des frères Campana du Brésil, commissaires pour l’Amérique latine, dans le cadre de l’exposition « Africa/Latin America Rising Design » du « Salon Satellite » 2018, qui valorise et offre des possibilités concrètes aux jeunes designers de moins de 35 ans. Une exposition ayant eu un grand succès mondial ainsi qu’une très large médiatisation dans les médias les plus prestigieux.

Les créations de Hicham Lahlou sont à mi chemin entre Design et Art Contemporain..Ce n’est pas par hasard si elles sont régulièrement exposées dans des musées comme le « Vitra Design Museum », le « Guggeinheim Bilbao », le « Kunsthal Rotterdam », ou encore le « Victoria & Albert Museum » de Londres, ainsi que de nombreux autres musées aux Etats-Unis, Jérusalem, etc….

Des pièces rares de toute beauté, puisant leur inspiration en grande partie de la culture et des traditions marocaines, telle que la musique Gnaoua. L’exposition « Out of the Box » nous laisse percevoir plusieurs objets issus du patrimoine marocain et globalement Africain, détournées de leur destination utilitaire pour devenir de nouveaux objets d’art et de design.

Oeuvre « Africa Sounds »

Les crotales Gnaoui sont alors revisités sous forme de sculptures, de luminaires, ou encore de carte géographique du continent Africain fabriquée à base de métal. Le Tam Tam Africain traditionnel, quant à lui, apparaît sous une forme contemporaine, dans des couleurs et matériaux subtiles, pour donner lieu à une collection intitulée « Dakka Dakka ».

L’exposition a été présentée à la « galerie Delacroix  » à Tanger, au « Centre d’Art Moderne » de Tétouan, à la « galerie Bab El Kébir » à Rabat, à la galerie « Silvera » pendant la « Paris Design Week » 2017, ou encore au sein de l’exposition majeure « Abwab » dans le cadre de la « Dubai Design Week », en Novembre 2017.

Grâce à son oeuvre inédite « Oryx » fabriquée à base de patte de cristal, Hicham Lahlou rejoint en Mai 2020, le cercle très fermé du prestigieux catalogue des édition d’art de la marque DAUM, aux côtés d’artistes de renom tels que Salvador Dali, Carlos Mata, Richard Orlanski, Romual Hazoume, ou encore Pedro Ramirez Vasquez.

Création « Oryx » de Hicham Lahlou

Une oeuvre singulière, mettant en lumière un animal emblématique de la savane: l’Oryx. A travers cette nouvelle création, Hicham Lahlou souhaite encore une fois rendre hommage à l’Afrique, ce continent qui lui est si cher.

En Décembre 2015, le très prestigieux hôtel « Royal Mansour Marrakech » lui consacre un hommage à travers une soirée organise en son honneur afin de célébrer ses 20 ans de parcours international.

En 2016, il reçoit la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, décerné par la République Francaise qui récompense son parcours, sa vision, son engagement pour le design et l’innovation à travers le monde, ainsi que son implication envers la jeune scène Marocaine et Africaine du design.

Il est d’ailleurs le co-initiateur et co-auteur du livre « Génération Africaine – La Force du Design », publié aux éditions « Langages du Sud », regroupant 50 designers du continent et de la diaspora dont il salue le travail remarquable.

Il a présenté au « Salone Del Mobile » en avril 2019, le plus grand rendez vous de design au Monde, sa nouvelle création « Africa Sound’s » édité par CITCO célèbre marque internationale italienne qui édite sa création en édition limitée en 8 exemplaires signée. Cette œuvre majeure prend place aux côtés des nouvelles créations de Anish Kapour et Arik Levy. Les architectes et des designers de renommée internationale tels que Zaha Hadid, Norman Foster, Ora Ito, Arik Levy, Anish Kapour…, signent  pour CITCO. Africa Sound’s depuis est exposée dans plusieurs villes dans le monde telles que Londres, Miami, Shanghai….

Hicham Lahlou aux côtés de Srini Srinivasan, président de la « World Design Organization »

 

En Février 2020, il est nommé officiellement Régional Advisor Africa de la « World Design Organization », auprès du président.

Par cette consécration, il devient officiellement Ambassadeur du Design Africain à l’échelle mondiale, militant sans relâche pour que le Design soit reconnu comme véritable moteur de l’innovation et comme levier puissant pour l’économie d’un pays.

 

Fin Mars 2020, en plein début de la crise Covid-19, il accepte avec joie de faire don du design extérieur et l’identité visuelle qu’il a créée pour le respirateur 100% Marocain, afin de soutenir avec son équipe, à son humble niveau, l’élan et l’effort national. Respirateur , conçu et développé par un collectif de chercheurs, ingénieurs, industriels et médecins, avec l’appui du ministère de l’Industrie du Royaume du Maroc.

Aux dernières nouvelles , Hicham Lahlou présidera en 2021 à Rabat, le projet « Destination », le premier événement de l’Organisation mondial de la Gastronomie, parrainée par la cheffe 3* Dominique Creen, et retraçant l’ADN du Maroc à travers sa culture, son histoire et sa gastronomie vieille de plusieurs siècles.

Un parcours brillant qui fait de Hicham Lahlou une personnalité incontournable du monde du design. Ce succès mondial ne l’a pourtant pas empêché de garder la tête sur les épaules avec beaucoup d’humilité. Un vrai patriote, travaillant sans relâche, au coeur de son studio Casablancais.

Il est en quête constante d’innovation, autour d’une esthétique sobre, qui témoigne néanmoins de son attachement à ses racines Marocaines et Africaines.

 

https://www.hichamlahlou.com

 


Commentaires fermés