En Lecture

HINDI ZAHRA: DIVA AMAZIGH

HINDI ZAHRA: DIVA AMAZIGH

Credit photo @HassanHajjaj

Elle nous surprend par son timbre de voix si singulier et nous offre un voyage musical hors du temps. Hindi Zahra est une véritable diva amazigh. 

Musicienne hors Pair, elle compose ses propres chansons. Un répertoire musical aux mille couleurs: du Jazz au blues, en passant par la soul, le rock, ou encore les rythmes gnaouis du Sud du Maroc.

Sa musique nous envoute jour après jour…

Credit Photo @nathalieHinstin

Véritable ambassadrice du Maroc, elle se produit aujourd’hui dans les quatre coins du monde, faisant trembler la scène face à un public conquis et fidèle.

Marocaine d’origine Amazigh, de père militaire, Hindi Zahra grandit au sein d’un famille d’artistes, entre différentes villes telles que Khouribga, Agadir, Rabat, Marrakech, ou encore Paris.

Elle se nourrit de ces différents voyages pour construire son univers, si riche et cosmopolite. 

En tant que Marocaine, Zahra se dit être «  Multiple »: « Je ne peux pas dire que j’ai une seule origine. Je ne suis pas seulement marocaine. Le Maroc se trouve en Afrique, il est bordé par la Méditerranée d’un coté , l’Atlantique de l’autre, nous avons été placé sous protectorat français pendant des années, nous baignons dans la culture espagnole au Nord du Maroc,  nous sommes à la frontière de l’Europe, Amazigh et arabes cohabitent. Nous sommes un tout d’une richesse infinie » précise l’artiste.

Credit Photo @MohamedFilaliAnssari

Sur Scène, nous la sentons fortement connectée au public. « C’est mon voeux d’être proche des gens. Lorsque je ferme les yeux, j’ai besoin de sentir que je leur apporte quelque chose à travers ma musique. Etre sur scène c’est offrir un bout de soi » affirme-t elle.

Vivre le moment présent intensément, tel est son plus grand souhait. « Ce que l’on retient dans la vie, ce sont uniquement les instants, alors vivons les jusqu’au bout ».

Le 29 Février 2020, lors de son dernier concert au Maroc, ce sont plus de 1000 fans des quatre coins du Royaume, qui sont venus applaudir leur idole au théâtre Mohamed V à Rabat.

Un moment magique et mémorable. 

Sur Scène, elle réinterpréte ses plus grands tubes en anglais, arabe et berbère: « Imik si mik », « Beautiful Tango », ou encore « Stand Up », . Elle est rejointe sur scène par la star marocaine montante Mehdi Nassouli, rendant tous deux hommage à la culture Tagnaouite, en interprétant entre autre « Lalla Aicha ». Un Public en feu, envouté par des sonorités atypiques. 

Zahra précise avoir rarement rencontré un artiste comme Nassouli : « il est multi-instrumentiste. C’est un géant de la scène à l’énergie débordante, en plus d’être un homme d’une grande générosité. »

Ces dernières années, elle réalise diverses autres collaborations, aux cotés d’artistes de renommée du monde entier, notamment le chanteur/compositeur José James, la chanteuse de Punk Allemande Nina Hagen, ou encore la Malienne Fatoumata diawara.

L’un de ses plus grands souhait serait de chanter avec Zina Daoudia, l’aita faisant partie intégrante de l’éducation musicale de hindi Zahra. « Sa technique de chant me fascine. Son personnage aussi » témoigne l’artiste.

En termes d’inspiration ,  Hindi Zahra évoque la musique tibétaine, les cheikhates, le Jazz, les musiques traditionnelles de tous les peuples notamment ceux du continent Africain, le Rock, le punk, le blues, le métal, ou encore les musiques afro et Sud Américaines. 

Michael Jackson, George Michael, James Brown, Tina Turner, Ella Fitzgerald, Whitney Houston, ou encore Otis Reading, sont autant de grands noms de la musique qu’elle nous cite.

C’est dans la solitude que Hindi Zahra puise son inspiration. « Il faut s’adapter à la solitude pour apprendre à  s’accepter et accepter le monde tel qu’il est. C’est dans la solitude qu’on apprend à se regarder dans un miroir, à se comprendre, à s’améliorer. Et c’est pour moi le sens même de la vie » ajoute Zahra. 

Un premier Album en 2010 « Handmade » suivi d’un deuxième album en 2015 « Homeland », une ode à la vie et à ce quelle a de plus beau à nous offrir. 

Entre espoir, optimiste, amour, ou encore partage, tout ce dont nous avons tant besoin en ces temps difficiles.

A écouter en boucle pendant cette période de confinement.  

Hindi Zahra – « Any Story »

Hindi Zahra – « Imik Si Mik »

 

Site web de L’artiste: https://www.hindi-zahra.com

https://web.facebook.com/hindizahra/

 https://www.instagram.com/hindizahraofficial/

 

 

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés