En Lecture

« JIDAR, TOILES DE RUE »: QUAND LE STREET ART S&rs...

« JIDAR, TOILES DE RUE »: QUAND LE STREET ART S’INVITE A RABAT

Le festival de Street art « Jidar, Toiles de Rue » revient pour une quatrième édition au coeur de Rabat, la nouvelle capitale artistique Africaine.

Du 16 au 22 avril, ce sont des artistes venus d’Espagne, du Japon, du Mexique, de Pologne, de Grèce, du Maroc ou encore du Pérou qui offriront des passerelles entre espace urbain et pratiques artistiques. Les murs ne sont plus des séparations : ils deviennent les pages d’une ville en métamorphose. Rabat devient alors le temps d’une semaine, un lieu de création à ciel ouvert.

Après la troisième édition qui avait vu la participation de street artistes dont le travail s’inspire du patrimoine populaire d’hier et d’aujourd’hui, la quatrième édition de Jidar offre une plus large réflexion sur les arts urbains à l’épreuve du territoire, à travers la création de fresques murales, master classes et ateliers.

Dix fresques murales seront réalisées par des artistes nationaux et internationaux de renom. Jidar, c’es aussi le partage de savoir-faire et de techniques: Trois des Street artistes invités iront à la rencontre des étudiants de l’ENA, pour échanger et faire tomber les murs entre architecture et arts urbains.

Enfin, huit artistes émergents et étudiants en arts plastiques seront sélectionnés pour la réalisation d’un mur collectif sous la houlette de l’artiste mexicain Dherzu Uzala.

Ainsi, Jidar entend créer d’importants liens entre l’espace urbain et les arts plastiques, les murs devenant alors des oeuvres d’art à part entière pour le plaisir des amateurs de Street Art.


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés