En Lecture

LA FÊTE DU CINÉMA DE MARRAKECH REND HOMMAGE À L&rs...

LA FÊTE DU CINÉMA DE MARRAKECH REND HOMMAGE À L’ACTRICE RAOUIA

La Fête du Cinéma de Marrakech revient !
Les salles de cinéma sont un lieu essentiel de culture, de divertissement, de découverte et de transmission. Fermées durant près d’un an et demi, elles vous accueillent à nouveau, et à bras ouverts, pour entretenir le flambeau de la passion du 7e art.

Ainsi, et après deux années d’interruption en raison de la crise de la
COVID-19, l’École Supérieure des Arts Visuels (ÉSAV) de Marrakech, le cinéma Leila Alaoui (Institut français de Marrakech), le cinéma Colisée, le Es Saadi Marrakech Resort et la fondation Dar Bellarj se retrouvent pour une troisième édition de la Fête du Cinéma de Marrakech.

Projections, débats, table ronde, masterclass… Enfants et adultes,
professionnels et cinéphiles, tous les publics sont invités à partager des moments forts les 5, 6 et 7 novembre 2021 !

L’Invitée  d’honneur cette année est la comédienne marocaine Raouia, à qui La fête du cinéma de Marrakech lui consacre une rétrospective de certains de ses films-phares (Les Yeux
secs de Narjiss Nejjar, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi et Lhajjates de Mohamed Achaour) ainsi qu’une masterclass qui permettra de revisiter en sa compagnie l’ensemble de son parcours.

Le public est invité à découvrir en avant-premières un panorama de films. marocains encore inédits : L’Automne des pommiers (Mohamed Mouftakir), Les Femmes du pavillon J (Mohamed Nadif), Mica (Ismaël Ferroukhi) et Zanka Contact (Ismaël El Iraki).

En présence des cinéastes et comédiens, les spectateurs pourront ainsi discuter et faire le point sur les enjeux et tendances à l’œuvre dans cette cinématographie toujours très riche en belles
surprises.

La thématique de cette édition concerne le cinéma documentaire marocain contemporain. Seront ainsi projetés les récents Dans tes yeux, je vois mon pays (Kamal Hachkar), Dima Punk (Dominique Caubet), L’École de l’espoir (Mohamed El Aboudi) et Nayda ? (Hicham Lasri).

Une table ronde sera
organisée, autour de laquelle des professionnels du secteur (producteurs, réalisateurs…) discuteront de ce genre cinématographique qui connaît actuellement un essor considérable au Maroc tout en continuant à se heurter à certaines difficultés de production.

Le public pourra également découvrir une projection des cuvées 2019- 2021 de courts métrages documentaires réalisés par des lauréats de l’ÉSAV Marrakech, un programme de courts métrages réalisés par des étudiants en cinéma marocains en Pologne dans les années 1960 et 70 (en la présence de plusieurs d’entre eux : Abdelkrim Derkaoui, Mostafa Derkaoui et Abdelkader
Lagtaâ), ou encore des séances destinées au jeune public.

Enfin, la Fête du Cinéma de Marrakech 2021 se clôturera avec la projection du moyen métrage d’Ayoub Layoussifi Tikitat-A-Soulima – Le Ticket de cinéma, véritable déclaration d’amour aux salles de cinéma marocaines et invitation implicite à continuer à les fréquenter assidument.

Plus d’informations: http://www.fdcmarrakech.com

PROGRAMME:

LES FILMS EN HOMMAGE A RAOUIA:

« Les Yeux Secs » / Narjiss Nejjar / 2003

« Rock the Casbah » / Leila Marrakchi / 2013

« Lhajjates » / Mohamed Achaour / 2017

LES FICTIONS CONTEMPORAINES MAROCAINES:

« Les femmes du pavillon J » / Mohamed Nadif / 2019

« Mica » / Ismael Ferroukhi / 2020

« Zanka Contact » / Ismael El Iraki / 2020

LES DOCUMENTAIRES CONTEMPORAINS MAROCAINS:

« Dans tes yeux, je vois mon pays » / Kamal Hachkar / 2019

« Dima Punk – Punk toujours » / Dominique Caubet / 2019

« l’Ecole de l’espoir » / Mohamed El Aboudi / 2021

« Nayda? » / Hicham Lasri / 2019

PATRIMOINE MAROCAIN:

« Podroz (Voyage): Devenir cinéaste marocain en Pologne » / Hamid Ben Said , Mostafa Derkaoui , Abdellah Drissi / Idriss Karim et Abdelkader Lagtaa, 1966 – 1973

COURTS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES (2019-2021) RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DE L’ESAV MARRAKECH

RENCONTRES ET DISCUSSIONS:

Table ronde: « Le cinéma documentaire marocain contemporain, entre ruptures et prolongements »

MASTERCLASS: LA CELEBRE COMÉDIENNE RAOUIA


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés