En Lecture

La Semaine 5:2: Cinquième anniversaire de l’...

La Semaine 5:2: Cinquième anniversaire de l’association Afrikayna

L’association Afrikayna a marqué son 5ème anniversaire à Casablanca en ayant propose tout au long de la semaine et ce jusqu’au Dimanche 6 Mai, des concerts, des tables rondes, une résidence de création musicale, une masterclass et une exposition autour des instruments de musiques traditionnels africains.

Cette manifestation vise à l’échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique.

Appelé « la semaine 5:2 » en référence aux 5 ans de l’organisation et aux 2 premières années opérationnelles de Africa Art Lines, fonds marocain pour la mobilité artistique en Afrique, activité clé de Afrikayna, le programme se veut un résumé des travaux et premières bases installées par l’association.

Afrikayna invite artistes, opérateurs et structures culturelles du Maroc et du continent à se retrouver, créer, échanger et débattre dans les divers espaces du Boultek, qui accueille depuis sa création les bureaux et projets de l’association.

La semaine 5:2 sera aussi l’occasion de faire un point sur l’évolution du projet associatif de Afrikayna, son modèle économique et opérationnel.

Au programme:

Table ronde: « Autour de la valorisation des instruments traditionnels d’Afrique », le 02 mai à 19h

●  Exposition “L’instrumenthèque d’Afrique” qui présentera une trentaine d’instruments du continent et réunira des professionnels lors d’une table ronde autour de « la valorisation des instruments de musique traditionnels d’Afrique »

⇨  Exposition : Du 02 au 06 Mai – de 12h00 à 20h00

●  Table ronde “Musique et modes de consommation : entre traditions et formats numériques”

⇨ Jeudi 03 Mai à 19h00

● Table ronde « La mobilité artistique en Afrique : opportunités et limites » et lancement du deuxième appel à projets 2018 de Africa Art Lines

⇨ Samedi 05 Mai à 15h30

● 4ème édition de la master class “Casablanca Drum’N’Bass”, ateliers de formation et d’échange dédiés aux musiciens, ingénieurs du son et producteurs, invitant « Mad Professor », une légende vivante de la production musicale.

⇨ Du 02 au 04 Mai

● Première étape de création de « Mbokka Project », une résidence musicale réunissant des artistes confirmés du Maroc, du Mali, du Sénégal et de Côte d’ivoire, invitant à la direction artistique, Aziz Sahmaoui.

⇨ Du 29 Avril au 06 Mai.

Concerts de clôture : Dimanche 06 Mai

=> Moné Ekang – Cameroun/Sénégal
=> Génération Taragalt – M’hamid El Ghizlane – Maroc => Mbokka project (Maroc, Mali, Sénégal, Côte d’ivoire) à partir de 17h00

 

La Semaine 5:2

Du 02 au 06 Mai 2018 au Boultek, Centre de musiques actuelles – Casablanca

TRAM: Station TECHNOPARK (Direction Les Facultés)


Commentaires fermés