En Lecture

LE FESTIVAL TARAGALTE REND HOMMAGE À ANTOINE DE SA...

LE FESTIVAL TARAGALTE REND HOMMAGE À ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

L‘édition 2018 de Taragalte célèbre les neuf ans du festival.

Pour marquer ce tournant incontournable de l’histoire de l’événement, Taragalte souhaite rendre hommage à un amoureux du désert, un personnage emblématique des lettres françaises : l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Profondément inspiré par le désert, c’est en pleine immersion dans cette terre fertile qu’a vu le jour l’un de ses plus beaux ouvrages humanistes, Le Petit Prince, dont nous fêtons cette année les 75 ans de sa première traduction.

L’influence du Sahara sur l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain est incontestable.  « Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache toujours un puit » disait-il.

Pour faire écho à cette thématique, le festival a fait appel à de très grands artistes qui feront foisonner le bouillonnement de cette rencontre inspirante et spirituelle, pour redonner vie au voyage initiatique de Saint-Exupéry à travers les dunes du Sahara.

Parmi eux, Tinariwen, Habib Koité, Lo’Jo, Hamid Elkawel, Mnat Aichata, Asmaa Hamzaoui and Bnat Timbuktu, Poject groups « Cultural Caravan for Peace », Taragalte Generation, Darâa Tribes, The young musicians of the « Joudour Sahara » school.

Plusieurs expositions auront lieu telles que celle de l’association « Carpet of Life » regroupant des femmes fabricantes de tapis dans la région de M’Hamid El Ghizlaine, ainsi que des exposition de produits alimentaires locaux préparés par les femmes de la région.

Afin que les festivaliers puissent profiter du desert en toute sérénité, des cours de yoga et de méditation pendant le levé et coucher de soleil seront organisés, ainsi que la possibilité de contempler les étoiles avec des professionnels de l’astronomie.

Le festival se veut écologique et participera dans ce sens à la plantation de 75 arbres entre oasis et désert en référence à l’anniversaire des 75 ans du « Petit prince » de Saint-Exupéry, mais également à des workshops autour du recyclage.

Enfin, différentes conférences auront lieu telles que celle de l’association « Chemin Faisant », ainsi que des lectures et discussions avec »Les Amis De Saint-Exupéry », sous les étoiles de M’Hamid.


Commentaires fermés