En Lecture

LE MAROC INVITE D’HONNEUR DE LA « WISH AFRIC...

LE MAROC INVITE D’HONNEUR DE LA « WISH AFRICA EXPO » A LONDRES

INTERVIEW AVEC LOLA EMERUWA – FONDATRICE DE L’EVENEMENT « WISH AFRICA EXPO »

1 – Comment vous ai venu l’idée de créer « Wish Africa Expo »?

« Wish Africa » est avant tout une plateforme Media dont le but est de mettre en lumière les talents du continent Africain.

Partant de cette idée, J’ai voulu alors créer et organiser cette fois ci un événement autour de l’Afrique,  sous le nom de “Wish africa Expo” proposant une forte thématique : “Qu’est ce qu’être Africain?”.

Elle aura lieu à Londres les 8 et 9 juin, et ce afin de prendre conscience à tout un chacun de toute la richesse dont regorge l’Afrique.

Son objectif est ainsi de metre en lumiere une autre facette du continent, de sa population et de sa diaspora: celle des nombreux talents que l’on voit émerger: Artistes mondiaux de tout bord, designers, ingenieurs autour des nouvelles technologies, personnalités dans le monde du voyage, dans le monde culinaire, etc….

Nous assistons ces dernieres années à un fort engouement pour la thématique africaine, d’où la naissance de nombreux evenements de renomée international ayant lieu chaque année. La Foire d’art contemporain 154 (Marrakech – Londres – NYC) en est l’exemple concret et représente une belle réussite.

Wish Africa expo s’inscrit ainsi dans cette thématique: elle met ainsi en relief de multiples marques de renom et invite des intervenants de taille à exposer leurs projets aux visiteurs soucieux de découvrir tout le potentiel et richesse dont l’Afrique fait part.

L’exposition propose des pannels , des expositions, une plateforme d’échange commercial, différents stands, ainsi qu’une galerie d’art en ligne.

2- Pourquoi le choix du Maroc parmi les pays représentés ?

Le Maroc est l’un de nos pays Focus pour cette première édition parmi le Nigeria, Le Kenya, et l’Afrique du Sud, car il bénéficie d’une culture riche et exceptionnelle. L’ambassadeur du Maroc en Angleterre sera d’ailleurs l’un de nos invités d’honneur et interviendra lors de l’evenement.

Lorsque je me suis rendu au Maroc en 2018 pour visiter laa premiere edition de la foire d’art 154 à Marrakech, je n’ai fait que constaté l’impressionnant developpement dont il fait part, que ce soit au niveau intellectuel, economique ou artistique. Je trouve que le Sa Majeste Le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste, oeuvre beaucoup pour que le Maroc, dans ses perspectives de devloppement, soit rattaché aux autres pays du continent.

Nous avons d’ailleurs comme projet d’organiser la prochaine edition de  l’exposition au Maroc.

3- Pouvez-vous nous donner un avant-gout des intervenants marocains?

Parmi nos participants, nous comptons Zyne, une marque marocaine de babouches revisitées, qui allie à la fois tradition et modernité, ce qui est fort interessant à l’ère du 21eme siècle.

Coté design Africain, Hicham Lahlou viendra témoigner de son exceptionnel travail inspiré fortement de la culture Africaine.

En ce qui concerne le volet Art Contemporain, Nous recevrons Meriem berrada, directrice artistique du musée d’art contmporaon Africain “Macaal” à Marrakech, qui viendra nous exposer les projets actuels et perspectives de developpement de ce dernier.

Hassan hajjaj, designer et photographe marocain international, basé à londres, nous parlera de son univers artistique unique.

Enfin, Touria El Glaoui, à la tête de la foire 154, viendra nous exposer comment cet événement à réussi à devenir aujourd’hui une référence mondial de l’art contemporain africain.

4- Quel sera l’impact de cet événement sur le continent Africain?

Nous souhaiterions que cet evenement puisse à son échelle avoir un impact sur le developpement socio-econimique, et culturel du continent Africain, notammnent à travers la promotion qu’il en fait.

Wish Africa Expo devrait permettre de drainer du commerce sur le continent et entre opérateurs européens et Africains, sans oublier le tourisme, clé essentielle de notre developpement économique.

L’exposition a enfin un role éducatif:

-offrir une meilleure image de l’afrique et de sa population

-Permettre à tout un chacun de s’interesser à L’afrique en offrant au public des conferences / témoignages d’ architectes, designers, artistes, personnalités dans le domaine de la Tech, Tours Operators et sites de voyage, tous issus du continent.

 

WISH Africa Expo, London – June 8th & 9th, 2019
EXPO.WISHAFRICA.CO

Instagram: @wish_africa
Facebook: @wishafrica
Twitter: @mywishafrica


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires fermés