En Lecture

CASABLANCA SOUS LE SIGNE DU THÉATRE

CASABLANCA SOUS LE SIGNE DU THÉATRE

Depuis une semaine, Casablanca retentit chaque soir des trois coups magiques qui donnent accès au monde des Arts Vivants et dirigent le faisceau des projecteurs sur un enchevêtrement d’émotions, de drames, de comédies, de danses et de chants. Il s’agit du « le Festival international Théâtre et Cultures ».

Depuis plus d’une décennie « le Festival international Théâtre et Cultures » crée par la Fondation des Arts Vivants, est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux du théâtre.

Dans cette 14ème édition, une programmation éclectique, faite de productions théâtrales inédites nationales et internationales, permet au public de découvrir et de se délecter de prestations artistiques qui interpellent les jeunes et les moins jeunes.

De l’interrogation (en chansons s’il vous plaît !) sur la vie et le temps qui passe après une rupture amoureuse, à la démarche d’une mère déterminée à établir le dialogue avec son enfant autiste, en passant par un opéra-ballet qui met en scène l’affrontement entre les générations successives, le spectateur aura l’embarras du choix.

Sans oublier les plus jeunes qui auront tout loisir de vivre en direct la peur de grandir d’une jeune fille qui refuse de franchir l’âge adulte et fait le vœu, le jour de son anniversaire, de rester une enfant. Et pour toute la famille, le plaisir d’assister à un florilège joyeux des meilleures scènes de Molière.

Bref, des spectacles qui font rêver, s’attendrir, réfléchir, rire…

Ce Festival accueille de nombreuses troupes étrangères et marocaines et donne vie, pendant une dizaine de jours, aux théâtres de la ville, à travers une douzaine de représentations où comédiens, tragédiens, danseurs, et humoristes se côtoient pour le plus grand plaisir du public.

La Fondation des Arts Vivants, porteuse de valeurs fortes en direction du Théâtre et des artistes, a pour objectif de populariser les arts de la scène à tous les niveaux et d’apporter chaque année un éclairage original sur la richesse et la diversité de la créativité théâtrale.

Evènement emblématique par excellence, ce Festival est le point d’orgue annuel de l’action de la Fondation et constitue une formidable opportunité de sensibiliser le public à l’importance de puiser une énergie nouvelle dans la dynamique de l’Art Vivant.

Venez nombreux à cette 14ème édition qui se déroule du 22 Mars au 1er Avril 2019.

Renseignements au 06 36 44 54 43 / www. fav.ma

 

Programme:

22 Mars 2019 20H – « Vive La vie »

Studio des Arts Vivants

Spectacle qui mélange chant, danse, théâtre, cirque et musique.

De l’attachement farouche à la terre, à la course effrénée vers le progrès, Vive la vie retrace les conflits entre les générations….

23 Mars 2019 20H  – « J’entrerai dans ton silence »

Institut Francais de Casablanca

La rage de vivre et d’amour d’une mère pour son enfant que l’on dit différent. Peu après la naissance de son enfant, une mère s’aperçoit au bout de quelques mois qu’il est autiste. Elle est alors déterminée à établir le dialogue avec son fils….

24 Mars 2019 20H – « Sur la route »

Institut Francais de Casablanca

Une promesse dans la lutte incessante pour la justice et les droits humains. Elle retrace la dernière journée d’une jeune afro-américaine morte aux Etats-Unis l’été 2015 pour un oubli de clignotant. Elle relate son quotidien, ses rêves, interrogeant avec des touches d’humour, de poésie et d’espoir, racisme et sexisme d’aujourd’hui….

25 Mars 2019 20H – « Panothérapie »

Théâtre de la FOL

Une pièce de théâtre Marocaine – Une mise en scène de Adil Madih

Spectacle qui raconte l’histoire d’une entreprise en panne et une société en mal, joué avec beaucoup humour.

27 Mars 2019 20H – « Un rapport sur la Banalité de l’amour »

Théâtre de la FOL

L’évocation de l’histoire d’amour entre Anna Arrendt et Martin Heidegger, les deux maitres penseurs du 20ème siècle. Comment une femme juive aussi entière, rigoureuse et courageuse, a t elle pu aimer et défendre un homme qui a collaboré avec le régime nazi? Un amour d’une grande puissance qui n’a jamais d’exister entre ces deux êtres.

28 Mars 2019 20H – « Khedmouni » – « On m’a fait marcher »

Rialto

Une pièce de théâtre Marocaine, mise en scène par Youssef Lahrichi et Imane Hadi

Création théâtrale originale et spécialement conçue pour traiter du thème de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans la vie active.

29 Mars 20H – « Sidi Abderrahmane El Mejdoub »

Rialto

Pièce originale écrite par le père du théâtre marocain, Tayeb Sadiki. Elle nous conte l’histoire d’un jeune homme de notre ère voyageant à travers les âges en quête du savoir ancestral de l’art de la Halqa. Les conteurs de Jamaa El Fna lui racontent l’histoire de Sidi Abderrahmane El Majdoub…

30 Mars – 11H & 15H – « A tes souhaits »

Lycée Léon L’africain

Pourquoi à un certain âge de notre vie, nous est-il interdit de continuer à jouer? L’heure de grandir est arrivée et nous devons correspondre à un modele préétabli dans le monde des adultes qui nous attend…..

31 Mars – 15H & 18H -« Tout Molière ou presque »

Institut Francais de Casablanca

3 comédiens décident de relever un impossible défi: Monter tout Molière…En mois d’une heure. De Tartuffe au Médecin Malgré lui, en passant par Les Fourberies de Scapin, l’Avare ou le Bourgeois Gentilhomme, on assiste à un florilège des meilleurs scène de Molière.

1er Avril 2019 – 20H – « Les Divalala: Femme, Femme, Femme »

Studio des Arts Vivants

Avec Femme Femme Femme, Les Divalala nous entrainent dans le sillage des femmes, qui après une rupture amoureuse, sondent leurs failles et leurs forces et s’interrogent en chansons sur la vie et le temps qui passe. De Souchon, à Stromae, de Milène Farmer à Dalila, de Ferré à Beyoncé…elles osent toutes les audaces musicales et chantent la femme dans tous ses ébats….

 

 

 


Commentaires fermés