En Lecture

RABAT: EXPOSITION EN HOMMAGE A LEILA ALAOUI

RABAT: EXPOSITION EN HOMMAGE A LEILA ALAOUI

Leila Alaoui: Hommage à Rabat

En partenariat avec Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Fondation Leila Alaoui organise jusqu’au 30 Juin, une exposition en hommage à la défunte photographe Leila Alaoui: « Sur les pas de Leila Alaoui ».

Ainsi, dans les allées du quartier Mahadj RyLes Portraits de Marocains de Leila Alaoui (6)ad à Rabat, 40 photos et textes de la photographe ont été sélectionnés, « retraçant son parcours de militante pour un monde plus juste » (CCME).

A travers ses photographies, Leila Alaoui livrait un combat et donnait la voix à tous les oubliés:  migrants Subsahariens (ayant faits l’objets de Vidéos), enfants de rue, femmes maltraités, etc…dans l’espoir qu’ils puissent être entendus.

Cette exposition, comme toutes celles de Leila Alaoui, met en avant les valeurs de tolérance et de respect, pour un monde plus juste.

Leila Alaoui, décédée à Ouagadougou le 18 Janvier 2016, à la suite d’un attentat terroriste, aura marqué toutes les générations.

Basées sur les identités culturelles et les migrations, les Œuvres de Leila Alaoui montrent les réalités sociales, par le biais d’installations vidéo, reportages et photographies de studio à travers un studio mobile installé au plus près des lieux qu’elle voulait illustrer (principalement le Maroc rural) dans le respect des traditions et coutumes marocaines. Elle a  réalisé plusieurs séries majeures, on cite « No pasaran » (liée à l’immigration clandestine), la série « Les Marocains » qui regroupe des portraits pris sur le vif, ainsi que « Marocaines au devant de la scène ».

Du 8 Juillet au 1er Septembre 2017, l’exposition « Sur les pas de Leila Alaoui » se prolongera dans le port de Tanger Med, avant de rejoindre plusieurs villes d’Europe.

EN SAVOIR PLUS:

Exposition sur les allées de Mahaj Ryad Rabat jusqu’au 30 Juin 2017
libre d’accès

www.fondationleilaalaoui.org – www.ccme.org.ma