En Lecture

LES SEMAINES DU FILM EUROPEEN SONT DE RETOUR AU MA...

LES SEMAINES DU FILM EUROPEEN SONT DE RETOUR AU MAROC

Depuis 1991, les semaines du film européen invitent le public marocain dans les salles de cinéma de plusieurs villes du Royaume à la découverte des meilleurs films produits ou coproduits dans des pays de l’Union européenne et présentés dans les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. C’est avec la même rigueur et toujours soucieux de proposer des œuvres récentes et de qualité que cette manifestation revient avec 8 films européens, primés ou sélectionnés à Cannes, Venise, Toronto, San Sébastien et d’autres festivals internationaux. Les Semaines du film européen proposent également, et comme chaque année, une sélection de courts métrages du sud de la méditerranée.

Réputées pour la qualité de leur programmation, Les Semaines du film européense sont taillées une place de choix parmi les rendez-vous cinématographiques du Royaume. Au fil des années, un lien solide s’est tissé avec un public assidu et fidèle. Les dernières éditions ont attiré 12 000 spectateurs chacune en moyenne.

Si le confinement et la fermeture des lieux de culture a poussé les cinéphiles à un mode de consommation à la maison que les différentes solutions en ligne ont facilité, la réouverture des salles de cinéma et l’arrivée des Semaines du film européen leur permettra un retour à un rituel désormais annuel depuis 30 ans : celui de découvrir une programmation, concoctée avec la même exigence, de films européens inédits.  Cette expérience unique de la salle obscure leur offre encore une fois, à Marrakech, à Casablanca, à Rabat et, pour la première fois depuis 2006, à Agadir, une large diversité de films de grands auteurs et de cinéastes émergents, des films de tous les genres, drame, comédie, documentaire, animation … mais surtout, des films traitant de sujets universels, et rares sur les écrans marocains

2021 ne déroge pas à cette règle, Les Semaines du Film Européen sont donc une occasion rare de voir sur grand écran et en version originale sous-titrée des films des plus grands auteurs européens primés dans les manifestations les plus illustres mais aussi des films d’auteurs confirmés et de jeunes auteurs émergents.

Les semaines du film européen 2021 auront lieu comme suit :

Marrakech: du 24 novembre au 1er décembre 2021 au Cinéma Le Colisée – séance à 19h.

Casablanca: du 26 nivembre au 03 décembre 2021 au Cinéma Rif – séance à 20h.

Rabat: du 29 novembre au 06 décembre 2021 au Cinéma Renaissance – deux séances par jour : 18h et 20h30

Agadir: du 03 au 10 décembre 2021 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Sous-Massa – séance à 19h.

 

Initiative de l’Union européenne au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité, les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Centre Cinématographique Marocain , la Fondation Hiba,  l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Cinéma Le Colisée à Marrakech, Cinéma Rif à Casablanca, et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss-Massa à Agadir.

Programme sur le lien suivant:

https://eeas.europa.eu/delegations/morocco/106218/semaines-du-film-européen-2021-un-retour-en-force-et-en-qualité_fr?fbclid=IwAR3bEFUj_Np3c_mmJluy457vpCNiiaEy0k6fC8Qwmt499ahI8fEK-HAyU30


Commentaires fermés