En Lecture

L’EXPOSITION « YMA » DEVOILE LA JEUNE SCENE ...

L’EXPOSITION « YMA » DEVOILE LA JEUNE SCENE ARTISTIQUE MAROCAINE A LONDRES

Nafie Ben Krich I Chicken Ball II I 2015

L’exposition multidisciplinaire YMA (Young Moroccan Artists), qui aura lieu à Londres du 16 au 30 Mai, met en relief 5 talents issus de la jeune scène artistique marocaine, et ce à l’échelle internationale.

Elle donne la possibilité à des jeunes artistes locaux de dévoiler leur talent au monde, à travers une exposition itinérante.

Les artistes ont été précédemment sélectionnés  dans le cadre du Projet Mastermind  de la galerie Venise Cadre en 2018, un concours de jeunes photographes/Peintres/plasticiens/ artistes visuels, donnant lieu chaque année à une exposition d’art collective à Casablanca.

Madiha Sebbani, artiste exposante et commissaire de l’exposition YMA nous confie: « J’ai voulu faire connaitre cette jeune scène contemporaine marocaine à un nouveau public, la faire exister à l’international, dans une des villes les plus réputées pour son important développement du marché de l’art contemporain: Londres. . »

Mohamed Said Chair I The Ladies 2 I 2018

Elle initie ainsi le projet en 2018 et obtient le soutient de l’ambassade du Maroc. C’est lors de l’opening de la « Sulger Buel Gallery » l’an dernier à Londres que Madiha tombe sous le charme et décide d’y exposer ce collectif d’artistes qu’elle considère avant tout comme un ‘collectif d’amis’.

Chacun, à travers son travail artistique,  contribue à nous dévoiler à sa manière une facette de notre Maroc, selon sa propre idéologie.

Après Londres, l’exposition voyagera à Cologne, au sein de l’une des plus prestigieuses banques.

Madiha Sebbani I Authorities I 2017

Artistes exposants:

Nafie Ben Krich propose un travail autour de la domestication, en comparant le processus de l’humanité à un poulailler.  Il exposera une sculpture.

Eliassaa quant à lui évoque la vitrine sacrée d’objets, présente dans toutes les maisons marocaines. Il compare les organes sacrés chez l’homme à ces objets sacrés que nous n’avons pas pour habitude de toucher. 

Le travail de Nasrine Kheltent, artiste Maroc belge, s’articule autour de l’urbanisme. La vidéo présentée met en avant images, mouvements et vibrations.

Rachid ouhnni propose une documentation dans la médina de Marrakech autour du concept des « Sept Voisins » (Saba3 Jar), qui stipule de prendre soin de son voisin jusqu’au 7ème, un principe qui s’applique désormais de moins en moins.

Mohamed Said Chair traite du sujet de la société de consommation et ses effets néfastes sur l’individu, notamment sur l’identité de tout un chacun.

Enfin, Madiha Sebbani, Artiste pluridisciplinaire, articule ses oeuvres autour de la thématique de l’autorité sous deux formes: les coutumes et le système militaire, intimement liés au sein des familles marocaines. Elle présentera une photographie.

 

Exposition YMA (Young Moroccan Artists)

Commissaire d’exposition: Madiha Sebbani

Sulger Buel Gallery – Londres

Du 16 Au 30 Mai 2019

Vernissage le Jeudi 16 Mai à 18H30

https://www.sulger-buel-gallery.com/publications/12-yma-young-moroccan-artists-curated-by-madiha-sebbani-16-30-may/

https://www.sulger-buel-gallery.com/exhibitions/11-group-exhibition/


Commentaires fermés