En Lecture

« LUMIERE DU PREMIER JOUR »: UNE EXPOSITION PHOTO ...

« LUMIERE DU PREMIER JOUR »: UNE EXPOSITION PHOTO A LA LUEUR DE LA BOUGIE

Du 11 Octobre au 5 Novembre, la Loft Art Gallery présentera pour la première fois au Maroc la série « Lumière du Premier Jour », une exposition des œuvres du duo d’artistes Stella & Claudel.  Le Vernissage aura lieu le 11 Octobre au soir.
Résultat de recherche d'images pour "serie lumieres du premier jour claudel"Issus tous deux de l’univers de la mode et du design, le duo de photographes Stella Cadente et Florian Claudel, ont choisit d’unir leurs sensibilités et leurs visions, pour un travail photographique hors du commun, ayant débuté en 2011. « La création à deux apporte la richesse de l’altérité, mais aussi un certain nombres de contraintes qui poussent au dépassement de soi. » précisent-ils.
Ainsi, à travers une série de portraits réalisés dans le noir à la lueur de la bougie et présentée sous forme de tryptiques, le duo Stella&Claudel tente de restituer par l’image photographique la dualité charnelle et spirituelle de la beauté féminine. La femme, au cœur de cette série photographique, est tantôt déesse, tantôt guerrière ou encore magicienne, tout en révélant la part d’animalité dans chacune d’elle. Les portraits de chaque tryptique passent du net au flou appelé « Flou de Bougé », et cassent ainsi la « parfaite beauté » des photos de mode. La beauté s’exprime ici par l’imperfection.
 La série « Lumière du premier jour » renvoie aux tribus primitives , à travers l’éclairage à la bougie comme au moyen age, mais également les costumes utilisés, rappelant d’anciens peuples d’Afrique ou de Birmanie, et donnant aux œuvres une dimension ancestrale.  La plume, la fourrure, ou encore le tulle sont des éléments utilisés, inspirés de l’univers de la mode, où ont baigné les deux artistes. L’or est également un élément récurrent dans les œuvres, ainsi que le maquillage artistique des modèles à l’aide du feutre.
Travaillant sur différents profils, Stella & Claudel ont choisit de photographier des artistes de leur entourage, qu’ils ont l’habite de cotoyer. Parmi eux, une amie Ukrainienne  des photographes, danseuse du moulin rouge à l’origine acrobate, ou encore une cascadeuse.
Aucun mannequin n’est donc utilisé comme modèle et aucune retouche n’est effectuée sur les portraits afin de contrer les images de mode allant vers la perfection. Les modèles sont donc photographiés avec leurs défauts physiques.
Résultat de recherche d'images pour "serie lumieres du premier jour claudel"
 Les œuvres bercent dans une scénographie spécifique, afin de transporter les visiteurs dans un autre univers, l’ailleurs, créant parfois des instants de peur ou d’inquiétude. Ainsi, des senteurs multiples ont été créé pour l’occasion en collaboration avec des parfumeurs de renom (les odeurs tendent parfois à de la sueur ou encore au fumier de cheval), ainsi qu’un univers sonore animalier s’inspirant également des bruits de la nature, utilisé par la Nasa.
Enfin, L’exposition sera présenté le soir du vernissage dans l’obscurité, éclairée aux bougies, et accompagné de sons et de senteurs. Soyez donc au Rendez-vous pour vivre une expérience unique!
Loft Art Gallery
16, Boulevard Abdellatif Ben Kaddour, Casablanca
Tel: +212522361469
 Exposition « Lumière du premier Jour »
Vernissage le 11 Octobre à 19H00
Exposition jusqu’au 5 Novembre 2017

Commentaires fermés