En Lecture

« MAGHREB PHOTOGRAPHY AWARDS » 2020: LE PLUS GRAND...

« MAGHREB PHOTOGRAPHY AWARDS » 2020: LE PLUS GRAND CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DU MAGHREB

Credit Photo @Hamza Ben Rachad

Photographes, vous avez jusqu’au 21 Juin 2020 pour participer au concours en ligne « Maghreb Photography Awards » (MPA), qui fête cette année sa 4ème édition. Les résultats seront annoncés le 15 Septembre 2020.

Déposez votre meilleur travail pour être désigné comme le « Photographe Maghreb 2020 ».

Où que vous soyez dans le monde, soyez reconnu et récompensé pour vos travaux photographiques, sur le Maghreb.

Créé en 2017, ce projet constitue une opportunité pour les photographes Maghrébins et Hors Maghreb, de participer à un concours d’envergure à l’échelle internationale.

A travers la photographie contemporaine, chaque artiste apporte son propre regard sur le Maghreb.

Un concours fondé par Souhayl A., ingénieur de formation et photographe, installé à Paris depuis plus de 20 ans, dont le travail à été exposé dans plusieurs pays à travers le monde. Il est également membre de la direction artistique du festival « Les Nuits photographiques de pierre vert ».

MPA créé de nouvelles opportunités pour montrer les plus beaux travaux photographiques et introduire de nouveaux talents dans le monde de la photographie, en célébrant l’art et la créativité.

Un concours annuel ouvert à tous les photographes.  Les différents gagnants par catégories verront leur travaux mis en avant par les différents partenaires des « Maghreb Photography Awards », dont le festival « Les Rencontres de la Photographe de Marrakech », « Les Nuits Photographiques de Pierrevert », « Les Nuits Photographiques d’Essaouira », et bénéficieront d’une couverture médiatique notamment à travers le magazine d’art Contemporain « Diptyk ».

En se dotant d’une bourse de partenariat avec ces différents événements, le concours « Maghreb Photography Awards » donne la possibilité aux jeunes photographes lauréats, d’exposer souvent pour la première fois, dans des festivals de renommée internationale, leur donnant ainsi la possibilité de gagner en reconnaissance mondiale.

Le jury, composé d’un panel d’experts en photographie sera chargé de sélectionner les gagnants, sur la base de la créativité, du mérite artistique, du sujet choisi et du style de la série photographique.

Pour les finalistes ayant frôlé les premières places, des mentions spéciales leur sont décernées chaque année.

Cinq grands prix seront attribués:

Vainqueur du « Maghreb photographer of the year »:

– 1000$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal) ou un lot Canon d’une valeur équivalente
– Projection du projet photographique lors du festival « Les Rencontres de la Photographie de Marrakech »

Le meilleur projet photographique sur le Maghreb :

– 500$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal)
– Projection du  projet photographique lors du festival « Les Rencontres de la Photographie de Marrakech »

Le talent émergent de l’année :

– 250$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal)
– Projection de votre projet photographique lors du festival « Les Rencontres de la Photographie de Marrakech »

Le meilleur projet photographique hors Maghreb :

150$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal)

La « photo » Maghreb de l’année :

100$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal)

La photo hors Maghreb de l’année :

50$ de récompense en liquide (payé via un transfert Paypal)

Pour tout les gagnants :

-Une campagne presse de promotion du résultat
-Publication du travail du vainqueur dans un livre photo dédié à la « Photographie d’Art et d’Auteur

Petit Flashback sur les gagnants 2019, retenus parmi plus de 5OO candidatures:

Le Prix du « Photographe Maghreb » de l’année à été décerné en 2019 à Hamza Ben Rachad (Maroc) pour sa série « Unwanted Skin », autour de la matière plastique, si polluante, revêtue par des personnages qui ne regardent pas l’objectif, ou encore omniprésente dans des foyers et terrasses. Cette série tente de sensibiliser la population à ce problème écologique majeur.

Le prix du « Talent Emergent » de l’année, à lui été décerné à Olivia Bruynoghe (France) pour sa série photographique « Silhouettes », réalisée dans les rues de Tanger et Marrakech, qui marque le début d’une recherche formelle, guidée par le désir de restituer une impression, la fugacité d’un moment de fiction.

Enfin, le prix du « Meilleur projet Photo au Maghreb » 2019, a été décerné à Alexandra De Lapierre (France) pour sa série « Aussi loin que le tumulte m’emporte ». Elle retrace le Premier pas en Afrique de la photographe, en Afrique du Nord, à Marrakech plus exactement, loin du tumulte de la ville…. »Efleurrer la chaleur et la beauté ».

 

Inscription au concours « Maghreb Photography Awards » 2020, Jusqu’au 21 Juin, sur: https://maghrebphotographyawards.com/

 

 

 

 

 


Commentaires fermés