En Lecture

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT MARRAKECH: VOYAGE INED...

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT MARRAKECH: VOYAGE INEDIT DANS L’UNIVERS DE LA HAUTE COUTURE

Le musée Yves Saint Laurent – Marrakech est désormais ouvert au public, depuis le 19 Octobre dernier, peu après l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent à Paris, dans l’ancienne maison de couture et actuel siège de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, au 5 Avenue Marceau. C’est à cette adresse qu’Yves Saint Laurent inventera le vestiaire de la femme moderne et affirmera son style, jusqu’en 2002, année où il mettra fin à sa carrière.

Ces deux nouveaux musées s’adressent aux passionnés de mode et d’art, mais également à un large public désireux de découvrir l’oeuvre du grand couturier Yves Saint Laurent, artiste majeur de l’histoire du XXème siècle.

Ce nouveau joyau de la ville ocre offre au public un voyage inédit à travers l’univers de la haute couture, tel que Yves Saint Laurent le percevait.

Pierre Bergé, disait: « Lorsqu’ Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée, consacré à son oeuvre qui doit tant à ce pays. »

Yves Saint Laurent lui même n’a-t-il pas affirmé: « J’aimerais que dans cent ans, on étudie mes œuvres, mes dessins ». C’est donc son vœux qui s’exauce, à travers ce fabuleux musée, mémoire éternelle de ce grand couturier, qui a déjà drainé des millions de visiteurs depuis son ouverture.

Situé Rue Yves Saint Laurent, à proximité du célèbre jardin Majorelle, ce nouveau musée à la façade moderne, d’une surface totale de près de 4000 m2 est devenu le lieu incontournable à visiter lors son passage à Marrakech. Il comprend une vaste salle d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, le foyer, une galerie, et un espace d’exposition consacré à l’oeuvre de Jacques Majorelle.

L’espace d’exposition permanente de près de 400 m2, présente l’oeuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, véritable voyage autour des pièces iconiques du couturier, à travers quarante ans de création: de la saharienne au smoking en passant par la robe Mondrian ou encore le caban. La voix de Maria Callas, parsemée de phrases iconiques du couturier, accompagne les pas du visiteur, pour un parcours unique.

Le Foyer rend compte de l’important travail d’Yves Saint Laurent réalisé pour le théâtre, les ballets, le Music Hall et le cinéma, à travers une présentation de dessins, croquis et photographies. Fortement influencé par l’univers de la scène, il a habillé Jean Marais, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani ou encore Catherine Deneuve, avec laquelle il tissa une amitié fidèle. Roland Petit, le célèbre chorégraphe et danseur français a déclaré « qu’Yves Saint Laurent était le seul depuis Bérard à avoir ce sens immédiat et stupéfiant du costume. Avec les effets les plus simples, par son intelligence et par la justesse de son invention, il touchait au sublime ».

Résultat de recherche d'images pour "musee yves saint laurent marrakech catherine deneuve"

Au sein de la galerie, l’exposition inaugurale « 30 ans de la maison de couture à Marrakech » rend compte cette année du travail du photographe Allemand André Rau, publié dans le magazine ELLE (France) en 1992. Une dizaine de photographies mettant en scène Catherine Deneuve dans les lieux de prédilection du couturier à Marrakech, rendent hommage aux modèles phares du créateur.

Avec plus de 6000 ouvrages datant du XVII et XXe siècles, la bibliothèque, située au premier étage du musée, permet l’accès à un fond exceptionnel de livres anciens portant sur le Maroc, son histoire, sa littérature et ses arts traditionnels.

L’Auditorium Pierre Bergé, pôle d’excellence technologique et architecturale conçu par « Studio KO » et « Theatre Projects », permet une expérience immersive dans l’univers d’Yves Saint Laurent. Dans une grande qualité de son, d’image et de styles, projections cinématographiques, documentaires, retransmissions de l’Opéra de Paris, conférences et récitals, sont ainsi rendus possibles dans cet espace. Dès l’entrée à l’Auditorium, vous pourrez contempler les défilés du couturier mettant en scène ses plus grandes muses, aux rythmes du Bolero de Maurice Ravel.

Enfin, la librairie du musée propose un ensemble de livres à la mémoire d’Yves Saint Laurent ainsi que des cartes de vœux, que vous pourrez aussi acquérir sous forme d’affiches, qu’Yves Saint Laurent envoyait à ses proches en guise de vœux de fin d’année.

Une fois la visite terminée, vous pourrez profiter d’un moment de détente au Café « Le Studio », empruntant son nom au studio de création d’Yves Saint Laurent de l’adresse mythique du 5 Avenue Marceau. Cet espace suggère une atmosphère paisible et intime qu’Yves Saint Laurent aimer retrouver dans son atelier.

En quarante ans de création, Yves Saint Laurent aura marqué les esprits. Il aura révolutionné la garde-robe féminine et aura redonné la confiance aux femmes en leur permettant de s’assumer.

 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Ouvert tous les jours sauf le Mercredi Horaires: 10H – 18H – Dernière admission à 17H30

Tarif Public: 100 dhs – Tarifs Citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc: 60 dhs

Adresse: Rue Yves Saint Laurent – Marrakech – Tel: 05 24 29 86 86

info@jardinmajorelle.com

Site Web: http://www.museeyslmarrakech.com


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés