En Lecture

MUSIQUE: FESTIVAL DES ANDALOUSIES ATLANTIQUES D&rs...

MUSIQUE: FESTIVAL DES ANDALOUSIES ATLANTIQUES D’ESSAOUIRA

Initié par l’association « Essaouira-Mogador », la 14ème édition du festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira qui aura lieu jusqu’au 29 Octobre, est marquée par une série de 16 concerts donnés par des artistes de renom tels que Abderrahim Souiri, le rabbin Haim Louk, Mercedes Ruiz pour son Flamenco envoûtant,  l’artiste d’exception Raymonde El Bidaouia et de beaucoup d’autres encore.

Depuis 14 ans, des milliers de mélomanes venus des quatre coins du Maroc et du monde entier, viennent célébrer la musique arabo et judéo-andalouse ainsi que le flamenco, dans un esprit de partage et de cohésion.

Au programme cette année, une ouverture exceptionnelle, avec deux grandes personnalités, Abderrahim Souiri qui fête ses 60 ans et à ses côtés l’icône de la musique judéo-andalouse, le rabbin Haim Louk, tous les deux accompagnés par l’orchestre tétouanais de Mohamed Larbi Temsamani dirigé par le grand maître Mohamed Amine El Akrami.

Raymonde El Bidaouia revisitera le répertoire populaire marocain à travers les morceaux les plus emblématiques du chaâbi, du chgouri et du melhoun. Mercedes Ruiz, élue en 2015 danseuse étoile du famenco en Espagne sera également l’invité de ce festival.

Copyright Shmulik Balmas

Autre moment de choix de cette édition, le duo inédit du rabbin David Menahem et de la chanteuse palestinienne Loubna Salama, qui chanteront l’espoir et la paix sous les rythmes de la musique andalouse.

Après minuit, les traditions soufies musulmanes et juives se rencontreront.

Des récitants de l’école rabbinique marocaine la plus authentique seront réunis pour cette édition afin de rendre hommage à deux des plus grands poètes et chanteurs souiris de la fin du 19e siècle et début du 20ème , Rabbi David Ifah et Rabbi David Elkaïm.

Autour d’un « Matrouz », l’une des grandes confréries d’Essaouira par la voix de Hajj Marina et de ses élèves fera écho à ces nuits souiries où le chant de la synagogue se mêlait à celui des zaouias et à l’appel des muezzins.

D’autres jeunes voix exceptionnelles et singulières seront les invitées de Dar Souiri,  telles que Zainab Afailal (Tétouan), Abir El Abed (Tanger), Fatima Zohra Qortobi (Rabat) et Marouane Hajji (Fès), ainsi que Shalom Ivry en duo avec Nouhaila Elkalai.

Enfin, plusieurs chorales se succéderont pour fêter la musique maroco-andalouse, telles que la chorale Andalucia dirigée par Abdelhamid Sbaï, la chorale des écoles andalouses souiries dirigée par Mohammed Seddiki et la très jeune chorale Azhar Al Andalous dirigée par le maître Rachid El Oudghiri.

Venez vivre la diversité et richesse du patrimoine culturel et musical maroco-andalou au coeur de Mogador.

Programme complet sur: http://www.essaouiramogador.org


Commentaires fermés