En Lecture

« NOUR, POURQUOI N’AI-JE RIEN VU VENIR? » DE...

« NOUR, POURQUOI N’AI-JE RIEN VU VENIR? » DE RACHID BENZINE

« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir? »
 Rachid Benzine
 Editions Seuil

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question hallucinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien? CetteRésultat de recherche d'imagese question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement: une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, s’y semer la mort et la douleur. » Rachid Benzine.

« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir? » est un roman épistolaire qui retrace la correspondance entre un père et sa fille, mettant en lumière les motivations et les déchirements d’une jeune musulmane partie en Syrie rejoindre les Djihadistes, face à l’incompréhension de son père, intellectuel musulman, philosophe et islamologue, qui tente  alors de la convaincre de revenir. Va s’instaurer alors un dialogue impossible, dans la déchirure et la souffrance.

« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir? » a été adapté au théâtre par Rachid Benzine à travers la pièce « Lettres à Nour », qui se produit actuellement en Europe.

Enseignant, islamologue et chercheur franco-marocain associé au fonds Ricoeur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Il fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le coran. Auteur d’u livre de référence, « Les Nouveaux Penseurs de l’Islam » (Albin Michel), il a également publié « Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil) et, avec Chrstian Delorme, « La République, l’Eglise et l’Islam. Une révolution Française » (Bayard) et dernièrement avec Ismail Saidi, « Finalement, il y a quoi dans le Coran » aux éditions la Boîte à Pandore/Jourdan.

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés