PARCOURS DES ARTS DE TANGER

L’Institut français du Maroc, site de Tanger, en partenariat avec les institutions culturelles et l’ensemble des galeries d’art organise la 3ème édition du « Parcours des Arts de Tanger » du 2 au 31 Octobre 2021.
Cette démarche vise à créer un espace commun qui fédère les lieux d’exposition et valorise les arts plastiques. Cette 3ème édition, proposera une déambulation dans les douze espaces culturels et artistiques. L’inauguration de cet évènement aura lieu à la Galerie d’Art Mohamed Drissi qui accueillera tous les artistes du « Parcours des Arts de Tanger ».

Le Parcours des Arts de Tanger est un évènement fédérateur qui propose une programmation culturelle, coordonnée et mutualisée. Ville ouverte, internationale, de rencontre et de partage ; le parcours veut en être une vitrine.

Notre diversité est une richesse que nous retrouvons dans les propositions artistiques. Peinture, photographie, sculpture, arts numériques ponctueront ce parcours ; un rendez-vous, durant un mois, avec 18 artistes dans 12 espaces pour aller à la rencontre du public et témoigner de la diversité des arts contemporains.

Les approches sont aussi protéiformes. Si certains artistes posent leur regard sur différentes facettes du Royaume (histoire ancienne, ruelle, médina, portrait), d’autres préfèrent porter un message engagé, environnementaliste, universaliste ou privilégient une approche plus intimiste et humaniste (souvenir d’enfance, mémoire, corps).

Cheminer dans les rues de Tanger, de galerie en galerie, permet de mieux appréhender l’histoire de cette ville, d’en mesurer son identité et de comprendre l’inspiration de certains artistes présentés.

Cet évènement est aussi le reflet d’énergies présentes et d’envies partagées. Tanger se renouvelle, Tanger bouge, Tanger grandit, Tanger regarde vers l’avenir ; les dynamiques culturelles sont indispensables pour accompagner ces mutations en cours.

Investir les espaces publics et culturels, créer des synergies conjointes acteurs publics et privés, faire découvrir la ville autrement, créer du plaisir, innover telles ont été les motivations des participants à la mise en oeuvre de cette initiative.

Bienvenue au public tangérois et d’ailleurs.
Sillonnez les rues, ouvrez les portes ; des secrets s’y cachent !

17 artistes – 12 lieux
Point de départ : Galerie d’Art Mohamed Drissi
1 – Galerie d’Art Mohamed Drissi
« À la découverte du parcours »
2 – Galerie Delacroix
Ernest Pignon-Ernest
3 – Galerie de l’Institut Cervantes
Consuelo Hernández « Tanger, portrait inachevé »
4 – Galerie Dar D’art
Nafie Ben Krich et Sabrine Lahrech « Entre deux fils »
5 – Medina Art Gallery
Zoubair Hallal « Tanger »
6 – Gallery Kent
Said Messari « Mémoire »
7 – Librairie / Galerie les insolites
Abdellah Khairouni « Back to beat in Tangier »
8 – Artingis
Jacques Belin « Le Maroc par la photo ancienne »
9 – La Légation Américaine
Fatima Gharbaoui « Renaissance : Hymne à la Médina »
10 – Galerie Conil (rue du Palmier)
El Hadi Fekrouni « La souffrance du corps »
11 – Galerie Conil (rue des Almohades)
Abdelghani Bouzian « Les masques d’Abdelghani Bouzian »
12 – Le 49 / Ateliers de création
La chute de Mathias Le Forestier // (NO) de JMH // Rue de
Kasbah par Sarah Charpentier

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés