PLUS DE 60 MUSICIENS AU JAZZABLANCA

Après 13 ans au printemps, Jazzablanca Festival passe dorénavant à l’heure d’été. Du 2 au 7 Juillet, le public pourra profiter pleinement des journées ensoleillées avec un programme éclectique qui allie concerts et activités pour petits et grands.

Pour cette 14ème édition, ce ne sont pas moins de 40 groupes et 58 concerts qui animeront 2 lieux et 5 scènes aux rythmes du Jazz, de la soul, du Funk, du groove, du rock, de la pop et enfin des musiques électroniques.

A l’hippodrome Casa-Anfa, la scène Anfa accueillera les têtes d’affiche internationales. Le festival ouvrira ses portes le 2 Juillet avec le groupe de Pop indie Franz Ferdinand. La chanteuse Calypso Rose venue tout droit de l’Ile Caribéenne de Tobago viendra enflammer la scène Anfa le Mercredi 3 Juillet.

Coté Folk Soul, les festivaliers pourront découvrir le chanteur Britannique Michael Kiwanuka  souvent comparé à Otis Redding. Pour les fan de Pop Electro, Jazzablanca accueillera le groupe British Metronomy le Vendredi 5 Juillet.

La légende Maceo Parker fera vibrer la scène d’Anfa aux sons Funk Jazz de son Saxophone  le Samedi 6 Juillet. Enfin, le festival recevra  son dernier soir le groupe mythique des années 70, « Earth Wind & Fire » dont l’un des membres fondateurs n’est autre que le prodigieux guitariste Al Mc Kay.

Les scènes village Samsung et Jazz Club mettent en lumière des artistes et des découvertes musicales exceptionnelles. Coté Jazz Club, on cite le groupe NoJazz combinant Jazz et Electro, Don Bryant & The Bo-Keys auteur des plus beaux morceaux de la musique Soul, l’orchestre de cuivre de Chicago « Hypnotic Brass Ensemble » , le groupe Marocain Slize Drop autour de la Soul Funk et enfin Pam Knight & The gr8 Orchestra » à la formation Jazz Groove.

La scène Villa Samsung accueillera les groupes Lauréats chaque début de soirée tels que la jeune Marocaine Sarah Ariche, Taha El Hmidi, Les Frères Souissi, Coton D’afrik & The Sailors, ou encore JY Blues.

Cette année le festival propose de découvrir la nouvelle scène Electro, le Roof , animé par des Djs de la scène marocaine et étrangère, tels que Bosaina (Egypte), Noritsu (Maroc), Terekke (USA), Khalil Ryahi (Hollande) ou encore Mr ID (Maroc).

A la place des Nations-Unies, la scène BMCI offre une programmation gratuite et accueillera deux artistes par soir pendant 6 jours, confirmant ainsi la volonté de Jazzablanca et de la fondation BMCI d’offrir plus d’animations dans la ville.

Ainsi, Le public pourra assister aux concerts de Mehdi Nassouli considéré comme la relève de la tradition Gnaoui au Maroc (le Mardi 2 Juillet), Aziz Sahmaoui & University of Gnaoua coté Fusion Jazz Gnawa qui se produira le 6 juillet, le groupe Atlantic Soul Orchestra aux rythmes de la Soul Music, Arnaud N’Gaza venu tout droit du Cameroun pour un Show 100% Afro Jazz, et enfin « Génération Taragalte » proposant de la musique Blues Touareg en provenance du desert.

Le OFF du festival, dédié à la formation et à l’change, rassemble les activités gratuites qui ont lieu en journée à l’hippodrome Casa-Anfa. Petites et grands profiteront de divers ateliers, conférences, masterclasses, ainsi que des concerts gratuits lors des déjeuners Jazzy. Vous pourrez aussi vous restaurer, croiser les jeunes créateurs dans le domaine de la mode, de l’art & du design, ainsi que ceux qui militent dans divers associations.


Commentaires fermés