En Lecture

PLUSIEURS ARTISTES MAROCAINS A LA « FOIRE D’...

PLUSIEURS ARTISTES MAROCAINS A LA « FOIRE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN 1:54 » A LONDRES

« Abimaro & Lakwena » photography by Hassan Hajjaj

1:54 Contemporary African Art Fair, la première foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain d’Afrique, revient pour sa cinquième édition à Londres du 5 au 8 Octobre à la Somerset House.  Initiée par Touria El Glaoui en 2013, la foire 1:54 a lieu deux fois par an, à New York et à Londres, et bientôt Marrakech prévue pour Février 2018.

Au Total, 42 galeries d’Europe, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Nord dont 18 galeries africaines, exposent plus de 130 artistes dont 8 expositions individuelles.

Cette cinquième édition de la 1:54 Londres présentera plusieurs artistes Marocains:

L’exposition principale de l’artiste britannique-marocain Hassan Hajjaj, « La Caravane », à Somerset  House, qui aura lieu du 5 Octobre au 7 Janvier 2018. Premier spectacle solo de l’artiste au Royaume-Uni en sept ans, celui-ci présentera ses œuvres récentes mais également plus célèbres, de portraits ludiques et multicouches alliant culture Nord-Africaine traditionnelle et contemporaine avec l’iconographie et imagerie occidentale.

No automatic alt text available.

L’espace d’exposition indépendant le 18 basé à Marrakech présentera « I Screen », un programme axé sur l’art vidéo, les courts métrages et la forme documentaire, soulevant les notions d’ identité, mobilité géographique et héritage culturel, avec la participation de :  Zainab Andalibe & Nicolas Kozerawski, Touda Bouanani, Simohamed Fettaka, Hamedine Kane, Lina Laraki, Yasmine Laraqui, Rim Mejdi, Abdelmohcine Nakari, Anna Raimondo, Said Rais, Othmane Saadouni, Oussama Tabti, Emeka Udemba, Jacob Wiener.

 

La Galerie 127 (Marrakech) qui participe pour la première fois à la 1:54 présentera cinq artistes: Mohamed Baala , Carolle Benitah, Safaa Mazirh, Hicham Gardaf et Denis Dailleux (Stand N°G33EW):

Résultat de recherche d'images pour "safaa MAZIRH BERBERES"

Safaa Mazirh – Série « Amazigh »

Artiste autodidacte, Safaa Mazirh est fascinée par les mouvements du corps sur scène, engageant un travail sur cette thématique avec plusieurs compagnies de théâtre qui lui ont permis de construire un « théâtre photographique du réel ». A La 1:54 de Londres, elle expose sa série « Amazigh », Femmes berbères.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "carolle benitah"

by Carole Benitah

Carole Benitah est une artiste photographe marocaine vivant à Marseille, qui modifie et réinterprète ses « photos-souvenirs » d’enfance, par la broderie et le perlage.

Hicham Gardaf est un jeune photographe marocain, né à Tanger où il vit et travaille. Inspiré par de nombreux livres de photographie feuilletés à l’occasion d’un petit travail de libraire et attentif aux explorations dans le style documentaire, il débute sa propre pratique dans son quartier, prenant pour sujet principal son entourage. A la 1:54 de Londres, il expose actuellement sa série photographique liée au thème suivant: Quelle architecture pour la banlieue?

« Maybe Poetry » by Mo BaaLa – 2017

Denis Dailleux est un photographe français habitant au Caire.  Si pratiquement toutes ses photographies ont pour sujet principal un personnage, il a également un sens de la dramaturgie du lieu et de la lumière qui donne à ses images une présence singulière. Axé sur les portraits, il a photographié en Egypte mais aussi au Ghana et a entre autre effectué les portraits de Catherine Deneuve, Naguib Mahfouz, Adrian Brody ou encore Leonardo Dicaprio.

Mohamed Baala est un artiste marocain autodidacte natif de Taroudant, utilisant les collages, le dessin ou les installations. Dans ses compositions, on le retrouve tantôt seul, perdu, tantôt représenté comme trois personnes (Lui et ses parents). Ainsi, Mo Baala apparaît dans ses œuvres, l’enfant tiraillé entre ses deux figures parentales, entre deux identités (Mo Baala étant arabe de sa mère et berbère de son père), qui a souvent été la source de conflits familiaux.

Résultat de recherche d'images pour "DENIS DAILLEUX"

By Denis Dailleux – « Mother and Son »

 

The Opening #3 40 x 40 cm Cprint 2014

By Btihal Remli

La Voice Gallery Marrakech présentera entre autre Sara Ouhaddou, artiste marocaine vivant entre Paris et Marrakech. Diplômée de l’école Olivier de Serres à Paris, cette designer et plasticienne interroge le design en tant qu’outil de développement économique. Les objets créés par Sara Ouhaddou sont fabriqués en lien avec des artisans marocains sélectionnés pour leur savoir et savoir-faire mais aussi pour leur situation économique, sociale et artistique. Son travail est un pont entre les traditions du monde arabe et l’art contemporain.

La photographe Btihal Remli née en Allemagne de parents marocains est également représentée par la Voice Gallery à la foire 1:54. Diplômée de l’Ecole des Beaux arts de Vienne, ses photographies touchent à la question de l’identité féminine par rapport à un environnement social, spatial et religieux donné.

« Sur ma peau » – By Safaa Erruas – Tepines et Fils métalliques sur papier coton –

La galerie Casablancaise L’Atelier 21 présentera une trentaine d’œuvres de l’artiste Safaa Erruas, en exposition solo. L’artiste, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Tétouan conçoit généralement des œuvres exclusivement blanches, laissant à la lumière le soin de souligner les volumes. L’absence de couleur symbolise à la fois la fragilité et la force mais permet également à l’artiste d’être libre de s’exprimer et communiquer. Elle vit et travaille dans sa ville natale à partir de laquelle ses œuvres voyagent à travers le Maroc et dans le monde.

Image may contain: 1 person, motorcycle and outdoor

« Kech Angels » By Hassan Hajjaj Exposition individuelle à « Somerset House » Londres – Du 05 Octobre 2017 au 07 Janvier 2018  2010 – Courtesy the artist and Vigo Gallery

Image may contain: 1 person

Enfin, l’artiste Hana Tefrati basée entre Marrakech et Berlin présentera pour la premiere fois le 6 Octobre à 15H00 (UTC+01) à Somerset House, sa performance intitulée « Desire Path » (« La Voie du désir »). Créatrice, danseuse, chorégraphe, curatrice, constructrice, designer, travailleuse sociale et performeuse de rue d’origines marocaine et allemande, elle travaille sur le mouvement, en lien avec des questions sociales. Comment trouver sa voie de liberté dans notre société? Quelle route emprunter?

Image may contain: 2 people, people standing Image may contain: one or more people, people standing and indoor

 

1:54 Contemporary African Art Fair

Somerset House

Strand, London WC2R 1LA, Royaume-Uni

Web: http://1-54.com/london/

Page Facebook : https://www.facebook.com/154ContemporaryAfricanArtFair/

 

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés