En Lecture

« PRÊTE MOI TON RÊVE »: UNE INITIATIVE AFRICAINE P...

« PRÊTE MOI TON RÊVE »: UNE INITIATIVE AFRICAINE POUR LES PUBLICS AFRICAINS

Exposition principale de « Prête moi ton Rêve » – Villa d’Anfa Casablanca – Juin 2019

En 2015, la galerie 38 basée à Casablanca, décide de s’intéresser aux artistes contemporains Africains. En se tournant vers cette cible, elle apporte une singularité et se distingue des autres galeries d’art Marocaines.

Les deux fondateurs, Fihr Kettani et Simohammed Chaoui, rencontrent dans ce cadre, l’artiste malien Abdoulaye Konaté, et sont immédiatement épris de son art, de son personnage et de tout ce qui émane de lui. 

En 2017, La galerie 38 expose les œuvres de Abdoulaye Konate pour la première fois au Maroc, un grand moment à Casablanca, mais également à Rabat au sein de l’Espace Expressions CDG, dans le cadre de l’évènement majeur « Afrique en capitales ».  Au préalable, d’autres grands artistes africains rejoignent la galerie 38, tels que Soly Cissé et Barthélémy Togo, pour ne citer qu’eux.

Jems Koko bi – « Les Hommes de Cèdre »

C’est dans le cadre des préparatifs de l’événement, que les deux passionnés d’art rencontrent plusieurs artistes Africains d’envergure. 

Simohamed Chaoui, s’envole dans la foulée pour la ville de Ségou au Mali, entourée de grands noms du continent, qui racontent leur succès rencontré en Europe et aux Etats unis. Tous regrettaient que leur travail artistique ne soit pas assez mis en lumière au sein de leur propre continent, et ce auprès des populations locales de leur pays natal et de l’ensemble des publics africains.

C’est de ce constat que le projet « PRÊTE MOI TON RÊVE » d’exposition panafricaine itinérante, est né. 

Afin de réaliser ce projet fort ambitieux, très vite s’est imposé la nécessité de créer une association à but non lucratif de droit marocain, dont le bureau est composé de Fihr Kettani, Ismael Azennar et Simohammed Chaoui. Le président actuel de cette association n’est autre que le grand collectionneur et mécène Mr Mohammed Bouzoubaa, également à la tête de la fondation TGCC et de l’espace d’art Artorium. En janvier 2019, la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporain Africaine (FDCCA) est né.

Mahi Binebine – « Le Migrant »

PRÊTE MOI TON REÊVE, un titre choisit par le commissaire général de l’exposition, Yacouba Konaté, pour designer le rêve que chaque artiste offre à son continent. Les artistes seraient ainsi, à travers leur créativité, passeurs de rêve. 

« La relation de complicité et de confiance entre Abdulaye Konaté et Yacouba Konaté, jouit d’un pouvoir fédérateur. Ainsi, plusieurs artistes Africains ont accepté, de manière instinctive, d’adhérer au projet. » précise Fihr Kettani, Secrétaire Général de la FDCCA.

À Casablanca, le public marocain à pu découvrir pour la première fois, les artistes Olu Amoda du Nigéria, El Anatsui du Ghana, Barthélémy Toguo du Cameroun, ou encore Ouattara Watts de Côte d’Ivoire.

PRÊTE MOI TON RÊVE a démarré en Juin 2019 à Casablanca, pour ensuite faire escale dans plusieurs villes Africaines, tels que Dakar en Décembre 2019 célébrant le premier anniversaire du Musée des civilisations Noires , ou encore Abidjan pour l’inauguration  du musée des cultures contemporaines Adama Toungara en Mars 2020 où l’exposition a été inaugurée en grandes pompes par la Première dame de Côte d’Ivoire.

Freddy Tsimba – « Les Amants du fort de Romainville »

PRÊTE MOI TON RÊVE  inaugurera prochainement une fois encore, le tout premier Musée d’Art Contemporain de Madagascar, à Antananarivo. 

A chaque étape, l’exposition s’agrandit, accueillant de nouveaux artistes et de nouvelles oeuvres. Un événement évolutif, à la fois Riche et vivant.

Au sein de chacun des pays qui l’accueille, PRÊTE MOI TON RÊVE bénéficie d’un formidable engouement du public. Les amateurs et collectionneurs d’art s’y retrouvent pour y découvrir des artistes de talent de l’ensemble du continent, développant ainsi leur connaissance autour de L’art contemporain africain.

Des centaines de jeunes, écoliers et universitaires, font le déplacement pour l’occasion, permettant à la jeunesse africaine de s’enorgueillir du succès mondial de leurs ainés.

PRÊTE MOI TON RÊVE a réussi ainsi à s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain du continent Africain, s’inscrivant dans l’agenda mondial des événements d’art. Elle est aujourd’hui une exposition majeure du continent, accueillie par de grandes institutions locales et internationales et bénéficiant d’un rayonnement à l’échelle mondiale.

 Abdoulaye Konaté

PRÊTE MOI TON RÊVE est saluée de manière unanime par une presse internationale de prestige (« Le Monde », « Le Point », « Jeune Afrique », « TV5 Monde », etc….). « The Guardian », l’un des organes de Presse parmi les plus prestigieux au monde, la cite comme un évènement sans précédent « An Unprecedented event: Is This the most important art show ever seen in Africa? », un titre dont « PRËTE MOI TON RËVE » peut largement se vanter, au vu de ses exploits.  

Chaque événement est de taille, constitué d’une exposition principale, d’une exposition carte blanche confiée à un jeune curateur africain et dédiée aux artistes émergents, ainsi qu’une exposition rendant hommage à un ou plusieurs artistes défunts du pays visité. « Chaque artiste de l’exposition prête son rêve à la jeunesse Africaine en lui redonnant espoir. Je vis ce projet comme un rêve éveillé. » précise Abdou. 

Sirki ky – « L’Afrique face à son destin »

La plupart des oeuvres de l’exposition principale ont été produites à Casablanca, dans le cadre d’une résidence artistique organisée à cet effet, et supervisée par Abdou Laalioui, chargé de production et de la coordination avec les artistes au sein de la FDCCA. Les oeuvres sont donc exclusives, créées pour l’occasion, et dévoilant de nouveaux travaux et techniques artistiques jamais dévoilées auparavant.

Outre les artistes d’Afrique du Sud et de l’ouest, plusieurs peintres, sculpteurs ou photographes d’Afrique du Nord sont invités à exposer leurs créations, sous le commissariat de Brahim Alaoui, co-curateur de l’exposition aux côtés de Yacouba Konaté. 

On y retrouve notamment les artistes marocains Fatiha Zemmouri, Mohamed Melihi, Fathya Tahri, Mahi Binebine, ou encore Mounir Fatmi qui a rejoint l’exposition à l’étape de Dakar. On cite également les artistes Siriki Ky du Burkina Faso ou Jems koko Bi de Côte d’Ivoire, dont leurs sculptures majestueuses ne sont pas passées inaperçues. 

L’événement accueille également des conférences et tables rondes autour de thématiques qui traitent de l’art contemporain Africain, ainsi qu’une nuit des galeries, véritable célébration de l’art.

El Anatsui

PRÊTE MOI TON RÊVE est un voyage initiatique au coeur de l’art contemporain Africain. Chaque Artiste, en prêtant son rêve au continent, offre une lueur d’espoir au monde entier. Des oeuvres de toute beauté, des messages impactants faisant honneur à l’Afrique et toute la lumière qui l’enveloppe.

Les artistes de PRÊTE MOI TON RÊVE retracent ainsi chacun à leur manière, l’histoire de l’Afrique, sa richesse, et ses espoirs, en y soulignant l’importance de la place que devrait lui accorder le monde. Ils interrogent l’avenir de leur continent….Un avenir prometteur, où le rêve est porteur d’espoir…

L’évènement est une première mondiale. Un projet « historique » (cite l’artiste camerounais Barthélémy Toguo) unique en son genre , fait par les Africains pour les Africains, au cœur d’un continent riche de part sa culture et ses arts…Les artistes du continent, porteurs du projet, sont présentés à leur public avec Brio.

« L’art contemporain en Afrique n’évoluera que par la naissance d’une multitude de projets fédérateurs au niveau du continent, comme l’est ‘Prête moi ton rêve’. Il est important de montrer aux audiences africaines l’art qui se crée dans leur continent. » confie Simohamed Chaoui, directeur artistique de la FDCCA.

Véritable ambassadrice de l’art africain contemporain à travers le monde, PRÊTE MOI TON RÊVE clôturera sa tournée Africaine au Maroc, après avoir sillonné plusieurs autres villes Africaines.

 

Restez connectés à l’actualité de l’exposition « PRÊTE MOI TON RÊVE »:

Page Facebookhttps://www.facebook.com/pretemoitonreve2019/

Page Instagram: https://www.instagram.com/pretemoitonreve/

 


Commentaires fermés