En Lecture

« RECITS CASABLANCAIS »: UNE INITIATIVE DU « MUSEE...

« RECITS CASABLANCAIS »: UNE INITIATIVE DU « MUSEE COLLECTIF »

L’Atelier de l’Observatoire propose des rendez vous publics réguliers (présentations, rencontres, installations dans l’espace public, interventions, etc) venant renforcer les recherches et actions en cours et partager les méthodologies expérimentées pour le projet « Musée Collectif ».

Dans ce cadre, divers acteurs culturels de Casablanca, toutes générations confondues, ont donné rendez-vous au public marocain durant ce mois de Ramadan, afin d’échanger autour de la ville blanche: Ahlem B., Maurice El Baz, Fattah N’gadi, Souad Guennoun, Mamoun Salaje, Zineb Andress Arraki, Ali Essafi..

A travers le récit de leur parcours personnel, les invités ont eu carte blanche pour évoquer certains aspects de la ville, certains lieux et certaines habitudes qui ont disparu ou changé, ou simplement évoquer des contes, histoires, anecdotes, sons et images du Casablanca d’hier et d’aujourd’hui.

Objets, photos, musique, liés à des histoires personnelles, ont accompagné les récits de ces personnalités Casablancaises du monde de l’art et de la culture.

« Les récits Casablancais » sont ainsi nés dans un soucis de documentation de la mémoire de la ville en la partageant avec le public, et sont un outil de réflexion sur le long terme.

Pour le dernier rendez-vous du mois de Ramadan le Jeudi 14 Juin, l’Atelier de l’Observatoire propose une rencontre avec « Ali Essafi », cinéaste marocain dont le dernier film documentaire sur Ahmed Bouanani a été présenté à la Berlinale et au Festival Cinéma du du Réel. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture de films et milite pour la reconnaissance du cinéma documentaire, tout en conduisant des recherches sur les archives cinématographiques et l’histoire de l’image en Afrique du Nord.

http://www.atelierobservatoire.com


Commentaires fermés