En Lecture

LA REGION D’AZEMMOUR SOUS L’OEIL DES P...

LA REGION D’AZEMMOUR SOUS L’OEIL DES PHOTOGRAPHES

Photographie de Imane Djamil – Médina d’El Jadida

Dans le cadre de son projet bioclimatique front de mer « Azembay » situé à 45 Min de Casablanca, la société Earth a organisé en partenariat avec Kawn Culture, une exposition photo collective qui suit son cours depuis le 26 Août dernier jusqu’au 27 Septembre, dans le cadre d’une action caritative de collecte de fonds destinés à l’achat de fournitures scolaires pour les familles du douar de Sidi Bounaim, dans la région d’Azemmour.

L’exposition « Entre deux Rives » retrace le travail de trois photographes marocains et un franco-algérien, ayant précédemment exposés au Maroc et à l’international, que sont M’hammed Kilito, Laila Hida, Aurèle Andrews-Benmejdoub et Imane Djami. En résidence artistique pendant trois jours, ceux ci-ont retracé le quotidien des habitants ainsi que les paysages de la région d’Azemmour et El Jadida d’une part, et du site écologique d’Azembay d’autre part, tous deux séparés par le fleuve d’ Oum Errabia.

« Entre deux rives » est le reflet d’un bout de Maroc où diverses visions se croisent et où les photographes ont choisit de nous faire revivre quelques rares instants pris sur le vif.

L’exposition débute par des clichés en noir et blanc d’Aurèle Andrews-Benmejdoub et Imane Djamil : des adolescents qui s’amusent sur le point de plonger dans l’eau, ou accroupis, dans la région d’Azemmour, des photos de la mer, ou encore deux enfants allongés sur le sol dans la médina d’El Jadida. L’exposition se poursuit par les clichés en couleurs de M’hammed Kilito, axés sur des portraits de passants dans la médina d’Azemmour, ainsi que les plongeons d’enfants par dessus les murailles, et enfin ceux de Laila Hida plutôt axés sur des lieux sauvages voire abandonnés. Tous les styles sont donc au rendez-vous pour décrire la richesse et diversité qu’offre les région d’El Jadida et Azemmour.

23 oeuvres ont été créées pour l’occasion dont les tirages ont été offerts par les artistes dans le cadre de l’action caritative. Parmi ces œuvres, 8 photographies ont fait l’objet d’une vente aux enchères ayant eu lieu le 26 Août dernier dont le commissaire priseur était Nacer Benabdeljalil, premier marocain a avoir gravi l’Everest. Les 15 autres ont été également présentées aux enchères, cette fois sous plis fermé. Les profits récoltés lors de la vente, d’une valeur de 75 000 dhs, iront donc aux habitants du douar de Sidi Bounaim.

Cette exposition est le coup d’envoi d’une série d’événements culturels qui auront lieu tout en long de l’année, fruit d’un partenariat entre Azembay et Kawn Culture.

L’ensemble des œuvres seront exposés jusqu’au 27 Septembre, pour le plaisir des amateurs de photographie. Pour ceux qui souhaitent se rendre à l’exposition, une partie des clichés est à toujours à la vente au prix fixe de 2700 dhs. Une belle exposition à ne pas rater!

 

Exposition de photographies « Entre deux rives »

Du 26 Août au 27 Septembre.

Azembay Beach Club & Resort – 59 Km au Sud de Casablanca, Route d’Azemmour- R 320

Tel: +212 5223-61212

 

© M’hammed Kilito

 

© Aurèle Andrews-Benmejdoub

 

© Laila Hida

 

 

 

 

 

 

 

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés