En Lecture

SONIA NOOR: VERS UNE QUETE DE SOI EN MUSIQUE

SONIA NOOR: VERS UNE QUETE DE SOI EN MUSIQUE

Credit photo @HoussamElGorfti

A travers sa musique, Sonia Noor , tout juste âgée de 26 ans, nous plonge dans une quête intérieure.

Une voix singulière aux sonorités Jazz qui nous invite à l’évasion, pour mieux nous retrouver avec nous même.

Autodidacte, elle baigne des son enfance dans la musique, écoutant en boucle Oum Keltoum, Otis Reading ou encore Ray Charles, dont elle chante les plus grands tubes accompagnée de sa guitare qui ne la quitte jamais.

C’est en participant à l’émission française « La nouvelle Star » en 2016, qu’elle est révélée au grand Public. Elle fera partie des seize derniers finalistes. C’est le déclic. Elle en fera désormais son métier.

A son retour au Maroc , elle est accompagnée musicalement par «Maroc Live Entertainment Group», «Casablanca Music Center (CODA)» Et «MKRZ».

Un premier album en route qui nous laisse dores et déjà entrevoir des sonorités latinos avec le titre  « POCO A POCO » qu’elle interprète en arabe et espagnol.

« J’ai écrit cette chanson à une période ou j’avais besoin de faire une pause dans ma vie et de me prendre par la main. Prendre mon temps, m’écouter , et ne pas me laisser submerger par le flow de la vie du quotidien. » nous confie-t-elle.

« AJI M3AYA » est le premier opus et le début d’une quête initiatique vers la découverte de soi.  Une sorte de «voyage intérieur ».

 

Credit photo @AlbaBelhadj

Chaque morceau de l’album révèle une thématique impactante pour Sonia, dans son passage de jeune fille à Femme, centrée autour de la connaissance de soi.

« Etre conciliant envers soi même, sans se juger, et apprendre à cultiver son jardin intérieur, tels sont les messages que je souhaite véhiculer à travers ma musique » précise l’artiste.

Sonia Noor – « Poco A Poco »

Sonia aime mêler son univers à celui d’autres musiciens. « C’est merveilleux de pouvoir s’enrichir mutuellement et créer des choses ensemble. J’aime apprendre des autres » ajoute-t-elle.

Il y a seulement quelques jours,  elle sort un Featuring avec la star marocaine incontestable de la musique Electro/fusion: Mr ID, qu’elle admire tant d’un point de vue artistique qu’humain. Elle co-produit l’un des tubes de son dernier album.

Mr ID ft. Sonia Noor – « Mra ou Mermora »

« C’est un grand artiste à l’immense générosité. Il participe à la valorisation du patrimoine musical marocain, qu’il réinterpréte à sa manière. » précise Sonia.

Ensemble, ils créent l’opus « MRA OU MERMORA », une ode à la féminité, un hommage à toutes les femmes de nos vies.

La femme, un sujet qui touche particulièrement l’artiste. Parmi celles qui l’inspirent le plus, elle cite Frida Kahlo, l’écrivaine et poétesse Rupi Kaur, ou encore la psychologue Tara Brach.

Sonia Noor Ft. Asmaa hamzaoui / River – La Ilaha Ila Lah

Elle réalise une seconde collaboration aux cotés d’Asmaa Hamzaoui, leader du groupe gnaoui « Bnat Tombouctou », avec qui elle interprète « LA ILAHA ILA LAH » en fusion avec le morceau « RIVER » du groupe Ibeyi.

En tant qu’amoureuse et praticienne de Yoga, elle participe à l’épic Yoga festival en 2019 et à une Master Class en 2020,  ou elle chante aux cotés d’un maitre Yogi. Un voyage spirituel tout en douceur. « J’aime le mélange des arts et le fait de créer une union autour du bien être et de l’amour. Le yoga et le chant sont finalement deux façons de dire la même chose. »

Sonia Noor – « Aji M3aya »

Lorsqu’on lui demande de nous faire part de ses inspirations musicales, Sonia évoque Erykah badu, Hindi Zahra, Fatoumata Diawara, ou encore Cesaria Evora.

Son livre fétiche? « Soufi mon amour ». « J’aime ce livre car il prône l’amour avec un grand A. C’est la seule chose qui nous unit et nous rend fort », ajoute-t-elle.

Ce qui la pousse à créer ? Ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. « La musique permet de sublimer la noirceur des émotions » nous confie-t-elle.

Son mot de la fin: « Aimons nous plus fort ».

A écouter en boucle pendant cette période de confinement.

 

Suivez Sonia Noor sur les réseaux sociaux:

 https://www.instagram.com/sonianoorofficial

https://web.facebook.com/sonianoormusic

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés