En Lecture

THÉÂTRE : « DANS LES YEUX DU CIEL » DE RACHID BENZ...

THÉÂTRE : « DANS LES YEUX DU CIEL » DE RACHID BENZINE

La pièce de théâtre « Dans les yeux du ciel » de l’islamologue Rachid Benzine, interprétée par la comédienne Marie-Sohna Condé, nous plonge dans l’univers de Nour, une prostituée, témoin d’une révolte populaire dans son pays en plein printemps arabe.

Résultat de recherche d'images pour "dans les yeux du ciel rachid benzine avignon"
Autour d’une mise en scène sobre de Pascale Henry, ce monologue présente une vision singulière du printemps arabe et de sa reprise en mains par les gouvernements islamistes, via le regard et la vie de cette femme de l’ombre.

Cette pièce intense, qui nous conduit dans l’univers insolite d’une prostituée, nous éclaire et sensibilise quant à la condition des femmes dans le monde arabe, face à la montée de l’islamisme radical. En nous faisant revivre son combat quotidien, ses souffrances et ses espoirs pour un monde meilleur, Nour ouvre son coeur et se livre au public à travers un texte à la fois dur et poignant.

Résultat de recherche d'images pour "dans les yeux du ciel rachid benzine avignon"

Témoin insolite et improbable du printemps arabe et de ses promesses, elle retrace les contradictions de la société dans laquelle elle vit, entre bonne morale affichée et mœurs cachées, à la fois dans un cri de douleur et d’espérance.

Elle ne voit pas tellement d’avenir à ces révolutions, qui semblent plutôt instaurer un Islam autoritaire, volant les libertés de chacun, et conduisant à une société en déclin, sombrant dans l’obscurité.

Résultat de recherche d'images pour "dans les yeux du ciel rachid benzine avignon"

Elle évoque ses clients, sa mère prostituée avant elle, mais aussi Dieu, qu’elle implore à sa manière.

Nour est aussi mère, et se bat avec dignité pour sa fille, à qui elle souhaite offrir le meilleur….

« Dans les yeux du ciel » est le premier texte de théâtre signé Rachid Benzine, inspiré par l’espérance qu’ont soulevé les révolutions arabes.

Actuellement, au théâtre 11-Gilgamesh- Belleville, Festival Off d’Avignon.  Jusqu’au 28 Juillet inclus.


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés