En Lecture

VOYAGE PICTURAL AU COEUR DE CHEFCHAOUEN : « LA PER...

VOYAGE PICTURAL AU COEUR DE CHEFCHAOUEN : « LA PERLE BLEUE »

Artiste autodidacte franco-marocaine, Myriam Chaiib redonne vie à la splendide région du Nord du maroc, à travers son unique coup de crayon, doublé d’une peinture acrylique.

De Chefchaouen à Tétouan, en passant par Tanger, elle nous offre à contempler un Maroc luminueux, riche de part ses couleurs et ses coutumes.

Des illustrations qui nous plongent en immersion dans le quotidien des habitants marocains de la région.

Des personnages phares : du vendeur d’escargots, à l’Artisan, en passant par la femme jeblia portant l’habit traditionnel du mendil, l’épicier (« Moul lhanout »), ou encore le poissionnier du quartier.

De même, elle revisite à sa manière les lieux historiques et incontournables de la vie culturelle Tangéroise, tels que le café Baba, la libraire des Colonnes ou encore le Cinéma Rif.

Il y a deux ans, accompagnée de sa sœur, elle quitte la France à l’âge de 23 ans et décide de poser ses valises à Chefchaouen, la ville natale de son père.

Elle s’y remémore tous ses souvenirs d’enfance : fêtes, moments familiaux, instants de jeux sur les toits de Chefchaouen lorsqu’elle y séjournait en vacances. « C’est une ville que je porte dans mon cœur » précise-t-elle.

Passionnée de pâtisserie, elle décide d’y ouvrir avec sa sœur un salon de Thé/Restaurant, « Hamsa ».

C’est en voulant le décorer, que lui vint l’idée de dessiner et de peindre Chaouen. Des couleurs vives,  à l’image de celle que l’on nomme « La perle Bleue » et de ses habitants si chaleureux.

Voyant l’intérêt de nombreuses personnes pour ses peintures , Maryam décide de créer son compte Instagram qu’elle nomme « Myriam au Citron » afin de partager ses oeuvres avec le public. Elle y publie ses illustrations au jour le jour.

Fortement attachée au Maroc, son pays de cœur, elle le redécouvre différemment en y habitant. « Jaime profondément le Maroc. Il fait partie intégrante de moi » ajoute-t-elle.

Fascinée par le nord du Maroc, ses oeuvres rendent hommage aux différentes couleurs de ces villes fantastiques bordées par la Méditerranée.

« Née en France et ayant habité toute ma vie à Lille, j’ai réalisé que l’on ne parlait ici que de Marrakech ou Essaouira, leurs couleurs chaudes et leurs chameaux. Or le nord est fantastique, il me semblait important de le faire découvrir à ma manière au plus grand nombre. » confie-t-elle.

 

Habitée par le Maroc et ses multiples influences depuis sa tendre enfance, les illustrations de Myriam rendent hommage à nos traditions culinaires et artisanales : Tapis typiques de la région, costume de la femme Jeblia, Zellige,  broderies, céramique, ou encore motifs traditionnels d’assiettes décoratives. Sans oublier le clin d’œil à nos aliments du quotdien marocain : Le Couscous Dari, la tomate concentrée Aicha, ou encore le fameux citron confit Beldi que l’on glisse dans nos tagines.

Une manière à elle de revendiquer son identité.

Sensible à la condition féminine, Myriam intègre au cœur de ses illustrations, plusieurs personnages féminins. Elle dit admirer l’audace de la femme marocaine, qu’elle côtoie au quotidien depuis l’ouverture de son salon de thé.

 » Je suis contente de voir que les choses bougent au Maroc, comparé à d’autres pays.  C’est triste que beaucoup de jeunes veuillent quitter le Maroc, alors qu’il y a un avenir dans ce pays.  Chacun doit y semer sa graine pour le faire grandir, et non pas chercher à le fuire. » ajoute-t elle.

Un zeste de pureté et d’innocence dans le travail artistique de la jeune Myriam Chaaib , qui en puisant dans ses souvenirs d’enfance, nous offre un voyage hors du temps.

Dès lors, son oeuvre picturale met en lumière toute la beauté du Nord du Maroc.

Si vous souhaitez vous évader de chez vous, le temps de quelques minutes,  à Tanger, Chefchaouen, ou Tetouan, il vous suffit de contempler les illustrations de la page Instagram « Myriam Au Citron ».

             

 

https://www.instagram.com/myriamaucitron/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires fermés