En Lecture

« WE ARE MUSEUMS »: CONSTRUIRE ENSEMBLE LE FUTUR D...

« WE ARE MUSEUMS »: CONSTRUIRE ENSEMBLE LE FUTUR DES ECOSYSTEMES CULTURELS

Du 7 au 9 mai 2018, la Ville de Marrakech accueille la 6ème édition de We Are Museums, le forum des professionnels de la culture et de l’innovation.

Un événement de référence des musées et de leurs écosystèmes.

Pour sa première édition sur le continent africain, We Are Museums a choisi Marrakech, ville à l’identité culturelle en plein essor nourrie par ses nouveaux musées et galeries, ses résidences d’artistes, sa médina, son quartier du design, Sidi Ghanem et sa nouvelle Foire d’art contemporain africain, 1:54.

Pendant 2 jours, les participants auront l’occasion d’assister à des présentations, tables rondes et ateliers, autour de la manière d’appréhender les musées et la proximité à créer avec le public.

We Are Museums se déroulera les 7 et 8 mai à l’ESAV Marrakech, lieu de formation, d’innovation et d’imagination, puis le 9 mai dans une sélection de lieux iconiques de la Ville pour une série de 8 parcours à thèmes comprenant workshops et ateliers collaboratifs sur l’art de la narration, l’art contemporain africain, les musées privés, les lieux de culture et leur environnement local, la tech dans le secteur culturel, les compétences requises par les professionnels des musées aujourd’hui et demain, les contenus culturels par et pour les femmes et les non-publics. Environ 150 acteurs marocains du secteur prendront part à la manifestation, en qualité d’intervenants, de participants et d’étudiants grâce à des partenariats avec l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, L’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Rencontrez 40 intervenants de tous horizons. Partagez leur expérience sur la création de nouvelles relations, nouvelles manières de faire entrer les gens au musée, nouvelles expériences et nouveaux espaces à l’intérieur et à l’extérieur des murs du musée (Jour 1) et sur la construction d’histoires transmises avec le patrimoine matériel et immatériel du musée (Jour 2). Découvrez de jeunes entrepreneurs européens et marocains à travers Tech Loves Cultures.

« We are Museums » vous permet également un journée d’exploration urbaine et de nouvelles rencontres en choisissant un parcours qui permet d’explore les lieux culturels et innovants de Marrakech. Sortez de votre zone de confort, perdez-vous et faites l’expérience de nouvelles idées, pratiques et rencontres.

Le sous-programme Tech Loves Culture permettra de mettre en valeur plus précisément le travail des startups proposant des solutions adaptées au monde culturel et qui contribuent à améliorer l’expérience de visite, de médiation et d’interaction avec l’art. Il rassemblera des startupeurs européens comme marocains.

We are museums rassemble 50 intervenants des intervenants des plus grandes institutions mondiales, comme le Louvre (Paris, France), le Zeitz MOCAA (Le Cap, Afrique du Sud), Le Louvre Abu Dhabi (EAU), le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), le Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), Lafayette Anticipations (Paris, France), le musée de la Fondation Zinsou (Ouidah, Bénin), ou le Prado (Madrid, Espagne).

We Are Museums compte le support de L’ Institut Français, ESAV Marrakech, the National Foundation of Museums, VICOB event and engineering, Afrikayna and Africa Art Lines, the Dutch Embassy of Morocco, the Goethe Institut, the British Council, Instituto Cervantes, Istituto Italiano di Cultura, Adam Mickiewicz Institute, Es Saadi Marrakech Resort, Alliances Foundation, the Hiba Foundation, Houna, Cadi Ayyad University, Comptoir des Mines, Galerie 127, Galerie David Bloch, Youth Forum for Democracy and Citizenship, Youssef Impressions, Brownbook.

 

Programme de la conférence: http://wearemuseums.com/wam18/schedule

Intervenants : http://wearemuseums.com/wam18/speakers


Commentaires fermés