En Lecture

« ZANKA BLA VIOLENCE »: L’ART COMME VECTEUR ...

« ZANKA BLA VIOLENCE »: L’ART COMME VECTEUR DE SENSIBILISATION AU HARCELEMENT DE RUE

Le collectif « Zanka bla Violence » (rue sans violence) créé par trois comédiens que sont Béatriz Villanueva, Monsef Kabri et Soufiane Guerraoui, vise à contribuer aux efforts de prévention et de lutte contre le harcèlement des femmes dans la rue, en utilisant l’art comme vecteur de sensibilisation, d’abord à travers une experience sensorielle, puis via le théâtre forum.  Afin d’agir sur le changement d’attitudes et de comportements en faveur de l’égalité entre les sexes, le collectif organise une tournée nationale du 27 mars au 5 avril 2018, dans les villes de Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech.

Dans chaque ville seront organisés 2 événements phares :

Le Zanka Lab ou « comment vivre, revivre ou sentir le harcèlement sexuel dans un espace expérimental ». Dans un espace expérimental, des hommes et des femmes de tout âge seront invités à vivre une expérience multi-sensorielle, via des sons, des images, des vidéos, des objets interactifs, afin de les amener à se questionner, à travers les sens et l’intellect, sur le harcèlement. À l’issue de cette expérience, un espace de prise de parole sera mis à disposition du public qui pourra répondre à un petit questionnaire, détailler son ressenti face à une caméra ou simplement s’exprimer par un dessin. Le but étant de se mettre à la place des victimes et de sensibiliser ainsi le public au harcèlement de ces millions de femmes dans les rues.

Le Zanka Théâtre ou « comment l’expression artistique peut contribuer à déconstruire les normes sociales nocives qui perpétuent les violences à l’encontre des femmes». Le public sera convié à assister à une représentation autour des violences faites aux femmes dans les espaces publics.
Cette création artistique plurielle mêlant projection vidéo, lectures et théâtre forum est conçue, en partie, à partir de l’expérience Zanka Lab, mais également de témoignages réels en lien avec le harcèlement. L’objectif de cette expérience est de favoriser les échanges, le partage et la proposition de solutions en vue de réduire la prévalence de ces violences.

Cette tournée nationale, qui succède à un premier événement dans la ville de Rabat en novembre 2017, a pour objectif de contribuer, à travers la sensibilisation, au renforcement de la mobilisation des citoyens et citoyennes dans les cinq villes susmentionnées, et ce, en matière de prévention et de réponse au harcèlement sexuel dans la rue.

« Spectacle pour tous » mettra son camion théâtre à la disposition de « Zanka Bla Violence » pour cette tournée afin de positionner le Zanka Lab dans des espaces à forte affluence et toucher ainsi le plus grand nombre de personnes.

Cette initiative sera mise en œuvre avec l’appui d’ONU Femmes dans le cadre du programme « Hommes et femmes pour l’égalité de genre » financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), en partenariat avec OXFAM dans le cadre de la campagne Baraka, Spectacle pour tous, l’Institut français de Rabat et l’AMI.

Pour plus d’informations, voici le Contact:

zankablaviolence@gmail.com
Tel : +212 6 53 04 40 71

————————————————

Dates de la tournée :

27 mars : Tanger : ZL de 12h à 19h
28 mars : Tanger : ZT le soir à 20h
29 mars : Rabat : ZL de 12h à 19h
30 mars : Rabat : ZT le soir à 19h30
31 mars : Fès : ZL de 12h à 19h
01 avril : Fès : ZT le soir à 20h
02 avril : Casa : ZL de 12h à 19h
03 avril : Casa : ZT le soir à 20h
04 avril : Marrakech : ZL de 12h à 19h
05 avril : Marrakech : ZT le soir à 20h

ZL = Zanka Lab
ZT = Zanka Théâtre


Commentaires fermés