En Lecture

ZINEB BENNIS: DES EXPRESSIONS FACIALES AUX EXPRESS...

ZINEB BENNIS: DES EXPRESSIONS FACIALES AUX EXPRESSIONS CORPORELLES

A tout juste 27 ans, Zineb Bennis nous ouvre les portes de sa première exposition , « Sur le fil, » à la So art Gallery Casablanca.

Il y a deux ans, cette jeune artiste autodidacte décidait de quitter le monde des multinationales pour vivre ce qui va s’avérer être sa nouvelle passion: La peinture.

« La peinture s’est révélé à moi pendant ma période de convalescence. Avant cela, j’ai toujours dessiné pour le plaisir. Le premier coup de pinceau a été ma grande histoire d’amour. Une passion est alors née. »  précise Zineb.

C’est à travers la technique de Drip Painting , dont le précurseur n’est autre que l’artiste Jackson Pollock, qu’elle retranscrit visages, expressions corporelles, et émotions. 

L’amour, ou encore la passion sont autant de thématiques abordées par l’artiste.

Le travail de Zineb Bennis relate également des maux de notre société, tels que la dissociation qu’un être peut avoir envers lui même, ou encore la Bipolarité.

On y retrouve aussi un visage familier, « Touria » sa grand mère, véritable coup d’envoi de cette série de portraits, puisqu’il s’agit de la première oeuvre réalisée par l’artiste.  

Elle a choisit de peindre en noir sur fond blanc, un moyen de donner une profondeur aux visages et aux expressions…Mais pas que….  « Ces deux couleurs reflètent aussi ma personnalité. Je vis tantôt des moments de joie d’où l’utilisation du blanc, tantôt des moments difficiles où tout me parait noir. Je  retranscris donc cette forme de « Bipolarité » dans mes toiles » affirme l’artiste.

Quant à ses coups de coeur artistiques, Zineb Bennis nous cite Françoise Nielly , Yassine Mekhnache, ou encore le marocain Moran belhsan, dont elle salue le travail remarquable.

Son coup de coeur ultime, l’artiste français d’origine vietnamienne Hom Nguyen, subjuguée par la profondeur des visages qu’il dessine. 

A même le sol, pinceau à la main, Zineb se laisse guider par ses émotions pour un rendu exceptionnel. « J’ai laissé mon instinct parler et mon inconscient peindre » ajoute-t-elle.

Des regards qui vous captent, des expressions corporelles qui invitent à la méditation.

« Après Un an et demi de travail, l’exposition « sur le fil » est la consécration d’un rêve », affirme Zineb.

« Sur Le fil », c’est à la fois le fil de peinture que l’artiste laisse tomber pour réaliser ses oeuvres, et un vécu personnel entre la vie et la mort.

En bref, une exposition qui vous fera voyager au coeur des sentiments, des émotions, et des expressions humaines, du couple au baiser en passant par la colère ou le silence…Un véritable ascenseur émotionnel.

 

Exposition « Sur le Fil » de Zineb Bennis

So Art Gallery Casablanca

Du 12 Juin au 12 Juillet

29, Rue Jalal Eddine Essayouti, Place des Iris, Casablanca 

http://www.soart-gallery.com

 


ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires fermés